Le lancement du programme Talent Development Scheme (TDS) ou Programme de développement des talents a eu lieu hier au Novotel Alarobia. La Fifa allouera, cette année, 100.000 dollars à la Fédération malgache de football (FMF). Mais le consultant de la Fifa, Etienne Sockeng, a précisé que « ce fonds est insuffisant ». Interview !
-Les Nouvelles : Parlez-nous de ce programme pour les jeunes talents ?
*Etienne Sockeng : Nous avons mis en place des mécanismes pour ratisser large ou découvrir tous les joueurs à travers le pays en vue de donner à chaque talent une chance. Quand on les aura découverts, nous allons former des encadreurs et des détecteurs de talents. Et une fois que ces joueurs sont détectés, nous allons créer des centres de perfectionnement. Nous allons faire grandir les joueurs ensemble. Nous allons créer également des compétitions qui permettront aux meilleurs joueurs de se rencontrer.
-Grâce à ce programme, pouvons-nous espérer un meilleur avenir pour la sélection malgache ?
*Il n’y a pas de raisons pour que nous n’ayons pas de joueurs dignes de ce nom, comme ce que vous avez vu à la Coupe du monde U17, qui appartenaient au Sénégal, au Mali et à la France. Il est question pour la Fifa de niveler les valeurs, c’est-à-dire de mettre tous les jeunes enfants dans les mêmes conditions de travail. A ce niveau, le nivellement arrivera. Soyez convaincu qu’on va faire le travail. Et d’ici là, on va créer l’Académie fédérale, pour développer et avoir de jeunes Malgaches forts et professionnels, dans un environnement de haute performance.
-La Fifa alloue à la Fédération malgache de football un fonds de 100.000 dollars. Est-ce suffisant pour mener à bien le programme ?
*J’ai insisté sur un fait, la Fifa va allouer un fonds, mais vous devez comprendre que ce fonds est insuffisant ! C’est pour cette raison que j’ai insisté sur l’apport des sponsors, des partenaires et le fonds propre de la fédération. Parce que la Fifa montre le chemin. L’argent alloué par la Fifa ne pourra pas financer tout le projet.
-Pouvez-vous être plus explicite ?
*Dès que vous êtes retenus dans le programme, vous avez un fonds initial de 50.000 dollars. Au-delà de ces 50.000 dollars, la FMF a demandé un fonds additionnel en fonction de la grandeur de son projet et des idées que la FMF a sur le projet et en fonction de la superficie du pays et de la population ainsi que du travail à faire. La Fifa, après analyse du dossier, a ajouté encore 50.000 dollars. Ce qui fait au total, pour l’année 2023, 100.000 dollars. Imaginez parcourir tout le pays, rassembler les jeunes, les nourrir et les transporter. 100.000 dollars ne représentent rien. Mais au bout du processus, la Fifa va donner 100.000 dollars pour 2024, puis pour 2025 et enfin pour 2026. Cela ne fait que 400.000 dollars. Or, si vous regardez le budget alloué à ce projet, c’est au-delà d’un million de dollars. C’est le budget que la Direction technique nationale a demandé pour le projet. Vous comprenez que la Fifa n’a donné que moins de la moitié. Il faudra aller chercher chez les sponsors, dans le fonds propre de la FMF pour que le projet soit bien conduit et qu’il reste pérenne.
-Comment se déroule le processus de sélection ?
* Nous allons choisir peut-être pour les trois centres de perfectionnement, 90 enfants. Après, nous allons prendre peut-être 25 pour l’Académie fédérale. Et chaque année, nous avons besoin de prendre d’autres enfants qui auront 14 ans. Tout cet argent, il faudra le trouver pour vous dire qu’à priori, 100.000 dollars c’est beaucoup. Mais je reste convaincu que c’est insuffisant pour ce que nous faisons dans ce projet.
-La FMF est encore sous restriction de la Fifa. Pourtant, elle bénéficie encore du programme ?
*Le projet est en dehors du leadership fédéral. Ce n’est pas parce qu’on est sous restriction qu’on ne peut pas développer le football. Même les fédérations sous normalisation développent le football. La FMF a un leadership fédéral qui peut gérer le fonds alloué pour le projet. Rien n’empêche que même sous restriction, on développe le football et on peut faire partie du TDS. La preuve c’est que nous sommes en train de lancer le projet et la Fifa a alloué le fonds pour le démarrage du projet.
Naisa