La route pour Paris 2024 passe par Debrecen, du 16 au 19 mai pour les Ankoay 3×3 hommes avec le dernier tournoi de qualification olympique (TQO). A la clé : trois billets pour les Jeux olympiques pour une équipe masculine.
La Fédération internationale de basketball (Fiba) a officialisé les dates et les lieux de différents Tournois de qualification olympique (TQO) pour Paris 2024. Et l’équipe nationale malgache masculine 3×3, n’a pas encore perdu toute sa chance de qualification, car cinq tickets sont encore en jeu. Elle va disputer le troisième TQO, à Debrecen (Hongrie) du 16 au 19 mai.
En dépit de leurs bons résultats à la coupe d’Afrique en 2022 (médaille d’or), aux Jeux africains (médailles d’or) combinés à leurs bonnes performances lors du Fiba 3×3 world tour (podium) et aux derniers Jeux de îles de l’océan Indien (Jioi) ( médaille d’or), les protégés de Jean de Dieu Randrianarivelo dit coach Deda, ne sont pas parvenus à occuper l’une des deux premières places continentales, la semaine passée en Egypte (directement qualificatives pour les Jeux olympiques de Paris 2024).
Pas de droit à l’erreur
Avec les trois tickets en jeu lors de ce TQO de Debrecen, la bande à Elly Randriamampionona n’aura pas le droit à l’erreur. Grâce à sa précieuse deuxième place en Afrique après l’Egypte, 35e au ranking mondial, lors du classement publié par la Fiba fin novembre, Madagascar défendra ainsi la couleur de l’Afrique avec l’Egypte aux côtés des 14 autres pays durant ce rendez-vous de Debrecen. Les Ankoay 3×3 viseront une toute première qualification pour ces Jeux de Paris.
« Il y a une énorme pression vu l’enjeu. Je vais essayer d’apporter mon expérience, pour qu’on puisse se qualifier à Debrecen. Il n’y a pas de favoris sur les TQO. Pour notre part c’est une chance de pouvoir disputer un tournoi qualificatif », a déclaré coach Deda.
Dans sa quête olympique, la fédération sollicite le soutien du ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) ainsi que la Présidence.
Soafara Pharlin