Le programme Fanoitra a permis aux jeunes de s’exprimer sur leur avenir. Les résultats de l’enquête menée auprès de la jeunesse malgache ont été présentés le 1er décembre. Une semaine après, le ministère de la Jeunesse et des sports a rassemblé, hier, 320 jeunes issus de 30 districts au Palais des sports Mahamasina.
L’atelier a pour objectif de «Favoriser la forte implication des jeunes provenant des districts de Madagascar dans l’élaboration participative d’un projet de décret portant organisation et promotion des Groupements communautaires des jeunes, dénommés “Vondron’ny Tanora ho an’ny fanovana eny Ifotony (VTI)”», a déclaré le ministre de la Jeunesse et des sports, Haja André Resampa, lors de la clôture de l’atelier hier.
La présence du ministre de tutelle montre l’importance de cette démarche pour les jeunes et par les jeunes. «On ne peut sous-estimer l’importance de cet atelier, car pour la première fois dans l’histoire de la jeunesse de Madagascar, des représentants issus des districts enclavés tels que Beroroha, Maintirano, Vondrozo, Mananara et bien d’autres se sont réunis pour discuter des problématiques, des enjeux et des perspectives de la jeunesse, en l’exprimant à travers un texte qu’ils ont élaboré eux-mêmes», a souligné Haja André Resampa.
De son côté, le secrétaire général du MJS a indiqué que la mise en place du «Dina» ou Convention sociale comme texte d’application accompagnera l’adoption de ce projet de décret. Ce Dina régira le domaine sécuritaire et le développement durable à mener au niveau de la société de base (quartier, fokontany).
Meilleur délai
A l’issue de la remise des textes visant à promouvoir les VTI, Haja André Resampa annonce son intention de soutenir le processus. «En ma qualité de ministre de la Jeunesse et des sports, parrain institutionnel de la jeunesse malgache, je m’engage à placer ce texte sous l’étude de notre service juridique, puis d’en discuter avec mes collègues ministres sur tous les points qui pourraient les concerner, avant de l’introduire pour adoption en Conseil de gouvernement dans le meilleur délai», a-t-il conclu.
Mparany