Coupée pendant deux semaines, du 22 novembre au 7 décembre, la route reliant Ifanadiana à Ikongo (RNT 14) est rouverte à la circulation.
Cette suspension temporaire a été due aux travaux de réhabilitation du pont de Mangalaenatra (PK 10+100), qui se trouvait dans un état de dégradation avancée, sans parler de son exiguïté. Il était devenu quasi impossible pour les véhicules poids lourds et les engins d’y circuler.
Les travaux ont débuté après la décente sur les lieux du ministre des Travaux publics (MTP), le colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina, en octobre. Le délai d’exécution était respecté à la lettre. Désormais, un «pont modulaire», mesurant 30,48 mètres de hauteur et 4,20 mètres de largeur, remplace l’ancien pont métallique endommagé.
La réhabilitation de ce pont ouvre la voie à la réfection de la RNT 14. A ce propos, le MTP prévoit plusieurs travaux (PK 15, PK 17, PK 22 et PK 24…) qui sont impraticables, surtout durant les périodes de pluies. Les travaux de réhabilitations concerneront également les tronçons endommagés comme les PK 29, PK54 et PK 67.
Faute d’aménagement depuis des années, les dommages sont importants sur ces axes où l’on observe des crevasses de la taille d’une piscine. La remise en état de la RNT 14 engendrera certainement des retombées économiques majeures pour Ikongo et ses environs, qui figurent parmi les zones productrices, mais difficile d’accès.
Recueillis par Fahranarison