L’Etat malgache, par le biais du ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, a installé des usines de transformation alimentaire dans plus de 40 districts en 2023, dans le cadre du projet «One district, One Factory» (Odof) ou un district une usine.
Le ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, Edgard Razafindravahy et son équipe ont réalisé, en l’espace de 10 mois (de janvier à novembre 2023), l’installation de 4 usines en moyenne dans 4 districts différents mensuellement. Chaque usine créée a fourni de l’emploi direct ou indirect, à environ 1.000 personnes dans chaque district bénéficiaire.
Pour rappel, le projet One district, One factory est un projet du président Andry Rajoelina durant son ancien mandat, visant à promouvoir l’industrie et la production locale. Le concerné, lors d’un point de presse durant la déclaration officielle des résultats de l’élection présidentielle à la HCC, a martelé que pour son second mandat, il fera de l’industrialisation, un objectif primordial.
Luc Andriniaina