Le Projet d’urgence pour le renforcement de la production alimentaire (Purpa) prévoit de faciliter l’acquisition de kits d’intrants à 139.100 bénéficiaires dans ses 20 régions d’intervention à Madagascar. Sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) et financé par la Banque africaine de développement (Bad), le Purpa mise sur les nouvelles technologies afin d’assurer la traçabilité des données pour plus de transparence dans la distribution des kits. Soit en leur octroyant des cartes professionnelles digitales de producteurs.
Ces cartes facilitent l’accès aux différents soutiens du projet, notamment des formations sur les bonnes pratiques agricoles (BPA). Les kits d’intrants, comprenant des engrais et des semences, sont distribués aux producteurs grâce au système «voucher» du Fonds de développement agricole (FDA) à Madagascar. Les bénéficiaires ne paient que 10% du coût total des kits et reçoivent en même temps des cartes de producteurs. De plus, ils bénéficient d’un suivi de la récolte avec les techniciens des directions régionales de l’Agriculture et de l’élevage (DRAE) ainsi que d’un sondage de rendement. A cet effet, une session de formation a été réalisée cette semaine auprès de la DRAE Diana sur la digitalisation dans la production agricole avec les Business Users du Minae.
Approche genre
En plus de faciliter l’acquisition des intrants, le Purpa appuie aussi les producteurs à améliorer leur production à travers des formations et de suivi. Le projet appuiera aussi directement les cibles à renforcer leur production à travers des formations sur les techniques de production et la vulgarisation des BPA. «Sur les 30.122 bénéficiaires appuyés actuellement par le Purpa, 44% sont des femmes», a-t-on assuré auprès du Minae.
En intégrant ces éléments, le Purpa peut créer un écosystème technologique robuste qui favorise la transparence, la responsabilité et l’efficacité dans la distribution des kits d’intrants agricoles à travers le pays.
Arh.