Certains bouchers de la capitale et de la périphérie n’ont pas suivi la hausse du prix des viandes de zébu observée dans certains quartiers de la capitale, il y a encore deux mois de cela. Ils ont fini par adopter le même prix en début de semaine.
Actuellement, le kilo de la viande de zébu coûte entre 18.000 ariary et 20.000 ariary dans la capitale, contre 16.000 ariary, notamment auprès des boucheries des bas quartiers comme Anosibe Tsena, Isotry, Andavamamba et la périphérie. La hausse est ainsi de 12,5%. Le steak et la viande hachée reviennent à partir de 20.000 ariary le kilo si le filet est à 22.000 ariary. « Cette hausse coïncide avec l’approche des fêtes de fin d’année. Il faut reconnaître également que non seulement les zébus deviennent de plus en plus rares, mais leur prix a augmenté auprès des grossistes », rapportent les bouchers.
La viande de porc n’est pas en reste, car le prix rejoint celui des ovidés, c’est-à-dire 18.000 ariary le kilo. Les côtelettes et les échines coûtent à partir de 20.000 ariary le kilo, parfois 22.000 ariary dans certains quartiers.
De la viande morcelée
Selon les bouchers, les gens n’achètent plus qu’à petit prix. « J’ai plus de vingt ans de métiers et c’est la première fois que je vois des clients qui n’achètent plus que par dizaine de grammes, l’équivalent de 1.000 à 2.000 ariary », a témoigné hier l’un d’eux. Il a affirmé qu’on n’achète plus actuellement que pour la saveur.
A causse de cette situation, ses ventes chutent considérablement. « Je peine à écouler 20 kg de viande de porc contre un porc entier de 60 kg il y a trois ans », a déploré un boucher d’Alakamisy Fenoarivo. Il a souligné également qu’à force de morceler la viande, il déplore des manques à gagner, en frôlant parfois la perte.
Sera R.