Juste de la publicité

L’uniforme à l’école va être expérimenté en France à partir de la rentrée scolaire 2024. Cette expérimentation ne touchera pas tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), mais seulement ceux volontaires. Le cas échéant, tout élève qui refuse de le porter pourra être sanc­tionné.
Bien évidemment, quels que soient les arguments avancés par les initiateurs de cette expérimentation, le vé­ritable objectif est de lutter contre le port de vêtement prescrit par une certaine religion bien connue, du moins en ce qui concerne les femmes.
Autrement dit, le port d’un uniforme à l’école permettra d’éviter toute distinction religieuse qui peut être flagrante à partir des vêtements portés. Ce qui respecterait le principe de laïcité de l’enseignement dans un Etat répub­licain. Initialement, l’uni­forme à l’école ne visait pas cet objectif.
En fait, à l’image de ce qui se fait à Mada­gascar où dans les étab­lissements scolaires pub­lics, tous les élèves portent un uniforme d’école, le but visé est d’éviter toute distinction basée sur l’origine sociale. En théorie, avec un uniforme d’école, on ne devrait pas distinguer un élève issu d’une famille aisée d’un autre issu d’une famille modeste.
Dans la réalité pourtant, cette différence est toujours appréhensible. De toutes les façons, il y a toujours des parents qui aiment que leur rejeton se distingue des autres. Pour cette raison, certains parents sont fondamentalement oppo­sés à ce que le port d’un uniforme à l’école soit obligatoire.
On ne peut, en aucun cas, condamner les pa­rents qui ont cet état d’esprit. C’est tout à fait leur droit. Aucune loi ne l’interdit tant que les vêtements sont propres et nets. Par contre, certains jeunes fréquentent l’école en s’habillant de telle manière que c’est cet accoutrement qui le distingue des autres.
De toutes les façons, les avis sont partagés sur le sujet. Pour certaines personnes, la tenue d’école est une entrave à la liberté individuelle, que cela concerne la façon de vivre, de penser … ou de s’habiller. Pour ces personnes, la seule limite est qu’on ne tombe pas dans la démesure.
Il faut tout de même reconnaître que des personnes, au nom de ce principe de la liberté in­dividuelle, pensent que tout leur est permis. Et bien des fois, leur mode de s’habiller tend à froisser les bonnes mœurs car dans certains cas, on pourrait les inculper pour attentat à la pu­deur.
Il faut également souligner que dans des étab­lissements scolaires privés, le port d’uniforme scolaire est aussi obligatoire. Mais pour les res­ponsables de ces établissements, l’objectif est tout autre. C’est uniquement pour se distinguer des autres établissements concurrents. Autrement dit, c’est juste de la pub­licité.

Aimé Andrianina

Partager sur: