La construction de la centrale de Farahantsana est achevée. Plus précisément, celle-ci est située sur la rivière Ikopa, à l’ouest de Mahitsy, au niveau de la commune rurale d’Ambohimasina (Itasy). Cette unité de production fournit 28 MW au Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Le président Andry Rajoelina a inauguré officiellement cette infrastructure hier.
Il a fallu quatre ans et sept mois pour finaliser la centrale hydroélectrique de Farahantsana. «Les premières ébauches de ce projet ont été tracées il y a 10 ans. Les travaux de construction ont commencé en 2018», a rappelé Andrea Tozzi, président directeur général de Tozzi Green lors de l’inauguration de la centrale hier. Il a surtout rappelé que «La construction de cette centrale hydroélectrique a nécessité un investissement de plus de 100 millions d’euros, soit plus de 450 milliards d’ariary».
Avec les conditions optimales, la centrale de Farahantsana, dotée de quatre turbines de type Francis d’une capacité de 7 MW chacune, produit 28 MW, soit une production annuelle de 140 GWh d’électricité. La production est directement injectée sur le RIA grâce à 40 km de lignes de distribution. «150.000 ménages bénéficieront de l’électricité produite par cette centrale si 500.000 foyers sont actuellement raccordés à l’électricité de la Jirama», a précisé le président de la République.
Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique, auxquels ont pris part des entreprises malagasy, italiennes et philippines ont généré plus de 750 emplois locaux directs et permis l’essor de la ville de Mahitsy et de la commune d’Ambohimasina.
Doubler la capacité de production d’électricité dans le pays
Le chef de l’Etat a surtout assuré que l’opérationnalisation de centrale de production comme celle de Farahantsana vise notamment à «renforcer la puissance installée du parc de production du réseau actuel, aux fins d’accélérer la transition énergétique».
Il s’agit surtout de «réduire le coût de revient de production d’électricité». A ce sujet, Andry Ramaroson, ministre de l’Energie et des hydrocarbures, a confirmé les propos du président Andry Rajoelina en annonçant que «La Jirama achète le KWh à 7 cents de dollars US auprès de Tozzi Green». Bien moins des 25 cents de dollars US par KWh avec les centrales thermiques. Outre la diminution des coupures et des délestages, une économie de 20 millions de dollars US, l’équivalent de 70 milliards d’ariary par an, figure parmi les avantages de ce mode de production. «C’est un exemple à suivre pour la transition énergétique et pour le redressement de la Jirama», comme l’a confirmé Solo Andriamanampisoa, président du conseil d’administration de la Jirama.
Divers projets ont la perspective de «Doubler la capacité de production d’électricité dans le pays pour les cinq prochaines années», selon toujours le chef de l’Etat. Il a souligné que l’électricité produite par la centrale d’Andekaleka atteint actuellement 124 MW grâce au 4e groupe installé récemment. «Bien que l’installation d’infrastructures de production d’électricité s’accélère, nous devons faire preuve de patience et de persévérance car nous nous attelons actuellement à rattraper le retard de Madagascar dans le secteur de la production énergétique, mais surtout à révolutionner les méthodes de travail et de gestion de la Jirama», a-t-il insisté. Il a également souligné que l’utilisation des énergies renouvelables constitue une priorité pour le Gouvernement. Pour preuve, les nombreux projets à grande échelle qui sont déjà en cours. Il s’agit notamment du projet Sahofika, la plus grande centrale hydroélectrique du pays qui atteindra jusqu’à 192 MW de production. A cela s’ajoute la centrale hydroélectrique Mandraka III qui produira 6 MW. Les discussions sont également en cours de finalisation pour permettre le démarrage du projet Volobe qui devrait produire jusqu’à 120 MW, mais aussi l’installation de la centrale d’Antetezambato d’une capacité de production de 120 MW. Sans oublier la centrale thermique de 105 MW à Ambohimanambola, entièrement financée par la Jirama, selon son PCA.
A terme, les productions de ces centrales ramèneront à 502 MW l’électricité injectée dans l’ensemble de ces réseaux de distribution dans le pays.
Arh.