Lutte contre la corruption: le CSI lance le SIIGAC

Pour améliorer et rendre efficace la lutte contre la corruption, le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) a lancé officiellement, hier à Anosy, le Système d’information intégré de la gouvernance et de l’anti-corruption (SIIGAC).

Le logiciel désormais opérationnel, permet de réunir toutes les données relatives à la lutte contre la corruption et à la bonne gouvernance.
« Le rôle d’évaluation incombe au CSI. Cet outil nous permettra justement d’améliorer nos évaluations, d’apporter des conseils et recommandations au sein de l’Etat », a indiqué la présidente de l’organe, Sahondra Rabenarivo. Il peut en effet en émaner des propositions de loi ou des réformes.
Le SIIGAC aura comme objectifs de « promouvoir la culture de transparence et de redevabilité, donner une vue synthétique de la situation de la corruption dans le pays et prendre des décisions ciblées », a précisé le CSI.
« Le CSI envisage de faire du SIIGAC une référence aux niveaux national, régional et international, répondant au besoin d’informations des professionnels et du grand public sur l’état d’avancement de la lutte contre la corruption à Madagascar », a fait savoir Sahondra Rabenari­vo. Selon ses précisions, le système contribuera à « Réduire la corruption et lutter contre l’impunité à Mada­gascar ».
Une partie du système est directement adressée au public afin que ce dernier puisse avoir accès à toutes les données et informations, tandis que l’autre sera réservée aux professionnels de lutte contre la corruption. « Nous comptons en tirer des leçons pour mieux orienter les actions », a conclu la N°1 du CSI.

T.N

Partager sur: