Fêtes de fin d’année et intoxication alimentaire : le ministère de la Santé préconise les conduites à tenir

A quelques jours des fêtes de fin d’année, le ministère de la Santé publique fait appel à la vigilance des consommateurs sur les risques d’intoxication alimentaire, qui font toujours des victimes durant les périodes festives. L’intoxication alimentaire peut découler d’une contamination de l’aliment avant, pendant ou après sa préparation.

«L’intoxication alimentaire survient quand les mesures d’hygiène ne sont pas res­pectées, quand les aliments sont mal lavés, mal cuits, mal conservés ou mal entreposés. A ce propos, certains aliments sont plus susceptibles d’être contaminés. C’est le cas des aliments crus ou pas assez cuits : volaille, viande et œufs, les fruits et légumes crus qui ne sont pas lavés ou lavés avec de l’eau contaminée, les produits laitiers, les fruits de mer, les conserves…», a soutenu le Dr Falihery Rakoto­mavo, anesthésiste-réanimateur au sein du Service des urgences du Centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Be­felatanana (CHU-JRB).
Ce responsable incite dans ce sens tout un chacun, notamment les gargotiers et les restaurateurs, à respecter les normes d’hygiène, tout en évitant l’usage des produits périmés et en protégeant les aliments contre la poussière et la chaleur.
«En fait, certains aliments sont plus sensibles à la chaleur et ne doivent pas être mangés ou bus s’ils ont été exposés trop longtemps à la chaleur. Quand la température est plus élevée, les bactéries se reproduisent plus vite», selon les précisions de ce médecin.
«Les consommateurs doivent également redoubler de vigilance sur la prolifération de produits périmés sur le marché durant les périodes de fête. Même si la date de péremption indiquée semble encore lointaine, il faut impérativement éviter de consommer les produits alimentaires en boîte de conserve qui présente déjà un signe de détérioration détérioration ou dégageant une odeur inhabituelle à l’ouverture», a-t-il averti.
Il faut noter que, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est plus faible sont susceptibles de présenter des complications suite à une intoxication alimentaire.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: