Le ministère de la Défense nationale (MDN) et la douane malgache, ont signé hier à Ampahibe, une convention de partenariat pour la mise en place de l’Académie des douanes et de l’Ecole d’état-major. La convention vise à garantir la qualité des services, améliorer l’organisation et mobiliser les ressources humaines pour une mise en œuvre efficace des missions.
Selon les informations, l’Ecole d’état-major sera érigée à Antananarivo et l’Académie des douanes à Toamasina sur un terrain anciennement utilisé par le MDN. La ville de Toamasina a été choisie du fait de sa proximité avec le port et l’aéroport. Les travaux débuteront en 2024 et prévus d’être achevés en 2026. L’établissement servira de lieu de formation et d’apprentissage et sera équipé de nouvelles technologies, il pourra accueillir des centaines d’apprentis.
Le programme de formation dispensée au sein de cette Académie répondra aux besoins de l’administration douanière, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Pour rappel, cette convention a été signée après avoir été approuvée en conseil des ministres le 24 octobre 2023.
Luc Andriniaina