Après la région Vakinankaratra, c’est au tour de l’Ihorombe d’accueillir la célébration de la Journée internationale des régions (JIR) depuis hier. Pendant trois jours, cette région expose les projets de développement en cours ou déjà réalisés au niveau de ses trois districts. Présent à la cérémonie d’ouverture, hier, le Premier ministre Christian Ntsay a martelé l’importance d’un tel événement dans le développement de chaque région.
« L’intérêt des événements comme celui-ci est qu’ils valorisent les richesses locales et attirent les investisseurs intéressés par leur exploitation. Il faut donc encourager leur organisation afin de promouvoir le développement de chaque région », a-t-il indiqué dans son discours.
Outre les ressources minières, divers potentiels régionaux dans divers secteurs comme le tourisme ou l’agriculture, sont également exposés durant ces journées. Le Premier ministre a ainsi appelé les opérateurs privés concernés, à appuyer le gouvernement à développer ces secteurs au niveau régional. Christian Ntsay a toutefois indiqué que le développement des régions ne peut se faire sans une réelle politique de décentralisation.
Tsilaviny Randriamanga