Des maladies contagieuses continuent de se répandre dans les milieux scolaires. De plus en plus d’élèves manquent à l’appel tous les jours.
Du jamais vu. De nombreux sièges sont vides dans les classes. «Le taux d’absentéisme augmente depuis quelques jours. Chaque jour, de nouveaux élèves manquent à l’appel», a informé une directrice d’école privée à Avaradoha. «Sur une vingtaine d’élèves, plus d’une dizaine ne sont pas venus à l’école», a soutenu un enseignant d’une classe préscolaire de cet établissement.
Ce n’est pas un cas isolé, car beaucoup d’autres écoles de la Capitale ont notifié depuis quelques jours un fort taux d’absentéisme. Dans certains établissements, l’absence ne concerne pas seulement les élèves du préscolaire et du primaire, mais aussi du secondaire. «On n’a jamais connu un tel nombre d’absent, même durant les pires moments de l’épidémie. Les infections respiratoires, la grippe et le rhume sont les principaux motifs d’absence», a fait savoir la directrice d’un lycée privé à Itaosy.
Selon la directrice du Centre hospitalier mère enfant de Tsaralalàna, le Pr. Annick Robinson, il s’agit d’une virose, une maladie provoquée par un virus. Elle s’attaque généralement aux voies respiratoires et provoque de la fièvre, du rhume, de la diarrhée ou des vomissements et même des taches rouges sur le corps.
Gestes barrières
Pour prévenir la propagation de cette épidémie, le ministère de la Santé publique incite la population
à renforcer les gestes barrières. Lors du Conseil des ministres de mercredi, l’Exécutif a donné son accord pour une nouvelle campagne de sensibilisation des citoyens aux gestes barrières, surtout dans les endroits fortement fréquentés et clos, ou encore dans les véhicules de transport en commun.
Pas plus tard que lundi, face à la tendance à la hausse des nouveaux cas de Covid-19, le ministre de la Santé publique, le Pr. Zely Randriamanantany, a rappelé l’importance des gestes barrières, surtout en cette période de fêtes de fin d’année où les contacts et la circulation ont tendance à augmenter.
A ce propos, le numéro un du ministère de la Santé publique invite le public à porter de nouveau le masque, notamment dans les espaces confinés et très fréquentés, ainsi qu’à procéder au lavage fréquent de mains au savon ou au gel désinfectant. A cela s’ajoute le renforcement de l’immunité à l’aide des CVO ou CVO+ ainsi que la vaccination.
Fahranarison