Sous l’égide du directeur général de la recherche scientifique du ministère de l’Enseignement supérieur, le professeur Heriniaina Ramanankierana, le Centre national d’application de recherches pharmaceutiques (Cnarp) d’Ambodivoanjo Ivandry a accueilli, depuis mercredi jusqu’à hier, le symposium international « Bien être et santé ».
Le thème de cette deuxième édition est «Recherche, innovation et développement à haut impact sur la santé publique».
« Cet événement a abordé les axes de discussion sur la santé humaine, animale et environnementale ainsi que les autres recherches liées à la santé », a fait savoir le directeur du Cnarp, le professeur Rianasoambolanoro Rakotosaona. De ce fait et tout en mettant l’accent sur l’approche « One Health », 63 recherches ont été sélectionnées pour leur contribution cruciale à la santé et dont les résumés ont fait l’objet d’une communication orale à ce symposium.
A noter que ce symposium s’inscrit dans le cadre de l’Objectif durable de développement (ODD) de 2030, en visant particulièrement de manière globale les maladies allant de la prévention aux ripostes. Il vise également à encourager la valorisation des produits de recherches et à promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre chercheurs, institutions ainsi que les parties prenantes impliquées dans le domaine de la santé humaine, animale et environnementale.
Sera R.