Développement du tourisme: une solution de paiement en ligne international à Madagascar

Nouvelle initiative pour dynamiser encore plus le tourisme à Madagascar. Le ministère du Tourisme et le ministère du développement Numérique, de la transformation digitale, des Postes et des Télécommunications (MNDPT) s’associent avec Vanilla Pay International (VPI) pour lancer une solution de paiement en ligne international, conçue pour répondre aux besoins de tous les acteurs du tourisme à Madagascar.

La digitalisation est devenue essentielle pour rester compétitif dans l’industrie du tourisme. Les entreprises qui s’adaptent aux nouvelles technologies sont mieux positionnées pour répondre aux attentes des voyageurs et rester concurrentielles sur le marché mondial.
Les acteurs malgaches s’engagent dans cette voie. VPI, une startup en finance et technologie européenne, spécialisée dans l’agrégation des solutions de paiement, a choisi Madagascar pour lancer son nouveau service de paiement international en ligne et par QR code. L’implication du ministère du Tourisme et du MNDPT à travers la Paositra Malagasy, suggère un fort soutien gouvernemental à cette initiative.
Lors de la présentation officielle de ce service digital innovant, hier après-midi au Havana Resort Ambohidahy, le ministre du Tourisme Joël Andriamandranto a assuré que «La solution permet aux touristes du monde entier de payer de façon confortable et sécurisée». Et ce membre du gouvernement de souligner «l’importance du nouveau service digital dans la réalisation de l’objectif ambitieux d’accueillir un million de touristes d’ici 2028». Ce service s’inscrit également dans une démarche d’inclusion numérique et financière pour les acteurs du tourisme à Mada­gascar, contribuant ainsi au développement et à la modernisation du secteur.

Service digital innovant
La solution permet aux touristes du monde entier de payer de façon confortable et sécurisée. Ils ont le choix entre payer par virement bancaire en temps réel, payer par carte bancaire ou encore payer avec Google Pay et Apple Pay. VPI propose également une solution de paiement par QR code en face-à-face. D’autres moyens de paiement comme Paypal, Alipay ou encore le paiement en plusieurs fois, le paiement partagé entre les membres d’un groupe de touristes, sont déjà prévus pour l’année prochaine, et aussi d’autres devises africaines.
«Le partenariat avec la Paositra Malagasy par le biais de la Paositra Money a été un choix naturel compte tenu de l’engagement de cet établissement de l’Etat dans le développement du pays, notamment par l’inclusion financière et numérique», a déclaré à cette occasion le directeur général de la Paositra Malagasy, Richard Ranarison.
Les acteurs du tourisme malgache peuvent offrir ce service commode et professionnel à leurs clients de deux façons. Les touristes, avant leur arrivée, peuvent réserver et payer depuis les sites web. Egalement pour les touristes déjà sur place, ils peuvent effectuer des paiements en face-à-face. Toutes ces possibilités permettent d’établir une relation de confiance avec les touristes et surtout de faciliter la conversion, extrêmement importante.

Arh.

Partager sur: