Suivant le rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur le World Economic Outlook du mois d’octobre 2023, les prévisions de l’évolution de l’économie mondiale ont été révisées à la baisse. Ledit document indique que «La croissance mondiale est prévue se situer à 3,0% en 2023 et à 2,9% en 2024, contre 3,5% en 2022».
Cette tendance s’explique par la persistance des effets négatifs de la pandémie de Covid-19, d’une part, et la guerre en Ukraine qui n’a fait qu’amplifier les conséquences, d’autre part. Les tendances optimistes du début de l’année et les prévisions d’atteindre les niveaux des activités d’avant la pandémie ont été revues, et une décélération de la croissance est attendue. La pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur l’économie mondiale, et bien que des progrès aient été réalisés dans de nombreux domaines, des incertitudes persistent.
Selon les analyses du FMI, l’économie mondiale a montré une résilience remarquable face à la pandémie de Covid-19, au conflit entre la Russie et l’Ukraine et à la crise de l’inflation. Les prévisions pour 2024 ont été revues à la baisse, de l’ordre de 0,1 point de pourcentage par rapport à celles publiées en juillet 2023.
Arh.