Trois centrales solaires (CS) mises en place dans les régions Diana et Sava, seront bientôt opérationnelles. Le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH) assure que ces unités de production d’électricité pourront directement approvisionner les localités où elles sont implantées.
D’abord, la CS de Daraina, dans le district de Vohemar, région Sava, aura une capacité de 33 KWc. L’installation des panneaux solaires est terminée à 100%. Aujourd’hui, il s’agit de connecter les lignes électriques et d’installer les compteurs dans chaque foyer.
Ensuite, la CS d’Ambilo, dans le district d’Ambilobe, région Diana, produira également 33 KWc et fournira de l’électricité à 450 foyers. Des travaux sont en cours pour connecter les câbles électriques et installer des compteurs pour chaque foyer.
La CS d’Antsakaobe, dans le district d’Antsiranana II, région Diana, aura une capacité de 18 KWc et alimentera 300 ménages. Les travaux de construction sont déjà terminés à 100%, et il ne reste plus qu’à raccorder les lignes électriques et d’installer les compteurs domestiques.
La réalisation des travaux dans ces trois projets est le résultat d’une coopération entre le gouvernement malgache et le secteur privé (3P). L’objectif est d’implanter des CS dans toute l’île, de réduire progressivement l’utilisation du fioul lourd pour alléger les dépenses de la Jirama dans l’achat de carburants pour les centrales thermiques.
Arh.