La transition énergétique va au-delà d’une simple conviction pour le Groupe Filatex, en soutenant le développement des énergies renouvelables. Le groupe à répondu présent aux journées « Energie renouvelable : formations et débouchés », les 15 et le 16 décembre à l’Université d’Antananarivo.
Acteur majeur dans la production d’énergies renouvelables à Madagascar, à travers la construction de barrages hydroélectriques ou encore l’installation de panneaux solaires, le Groupe Filatex « croit fermement à la nécessité d’avoir une transition de compétences aussi bien auprès de ses employés que des jeunes qui vont mener les changements de demain », a-t-il annoncé dans un communiqué. Ces journées ont offert l’occasion à l’équipe du groupe d’échanger avec les participants, sur le rôle clé et l’implication de Filatex Énergies dans le redressement énergétique de Madagascar.
Au cours de cet événement, une séance de speed recruiting a été organisée, permettant aux étudiants de partager leurs projets de carrière et leur volonté de contribuer au secteur énergétique aux côtés du Groupe Filatex.
Transition vers l’énergie verte
D’ailleurs, le Groupe Filatex, par le biais de sa filiale « Filatex Energies », a franchi une étape cruciale dans son engagement pour un avenir énergétique durable à Madagascar avec la conclusion réussie de la première phase de 9 MW de son programme d’hybridation des centrales thermiques de Mahajanga, Toamasina, Antsiranana et de Toliara, initié en 2019.
« Ces projets d’hybridation des centrales thermiques ont permis d’éviter le rejet de 35 tonnes de CO² chaque année, marquant ainsi un progrès significatif vers un avenir énergétique respectueux de l’environnement », ajoute-t-on.
En accord avec sa volonté d’accompagner Madagascar dans sa transition énergétique, Filatex Energies se focalise également sur des projets dédiés exclusivement à la production d’énergies renouvelables.
Arh.