Titre Vert: l’Alaotra-Mangoro, 7e région bénéficiaire

L’Alaotra-Mangoro est la septième région bénéficiaire du projet « Titre Vert ». Sélectionnée, une
première vague composée de 100 jeunes entrepreneurs modernes (JEM), sera dotée d’environ 1,25 hectare de terrains et recevra un titre foncier, après trois ans d’activités.

Le lancement officiel du projet « Titre Vert » dans l’Alaotra Mangoro, s’est tenu avant-hier dans la commune d’Andilana­tomby, district d’Ambatondrazaka. C’est une initiative ambi­tieuse du gouvernement, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, visant à stimuler le secteur agricole, à créer des opportunités pour les jeunes et promouvoir le développement durable dans la région. En un mot, promouvoir l’autosuffisance alimentaire.
Le projet a été planifié sui­vant une approche intégrée qui conjugue l’agriculture, l’élevage, et la construction d’installations sociales et ad­ministratives. Cette approche holistique vise à maximiser l’utilisation du terrain au bénéfice des participants individuels et de la communauté dans son en­semble. D’après le directeur régional de l’Agriculture et de l’élevage, Zaka Randri­am­peno,
« Le projet s’étend sur une su­perficie totale de 125 hectares. La majeure partie du terrain, soit 100 ha, sera utilisée pour la culture. 20 ha seront dédiés à la construction de maisons d’habitation, et le reste (5 ha) servira aux bureaux administratifs ».

Appuis matériels et techniques

Les JEM, principaux béné­ficiaires de ce projet, ont reçu des « cartes professionnelles de producteur ». Ils se consacrent à l’élevage de poules et de lapins, à proximité de leur domicile. Ils ont également reçu des semences et des intrants, notamment du manioc, de la patate douce, ainsi que des engrais pour démarrer leurs activités.
Ces JEM bénéficieront également d’un accompagnement technique essentiel, pour faciliter le démarrage de leurs activités agricoles, incluant un accès aux in­trants agricoles et un soutien technique. Cent jeunes bénéficiaires sélectionnés après trois ans d’exploitation des terres conformément aux cahiers des charges établies, reçoivent les titres de propriété définitifs.
Pour rappel, le projet
« Titre Vert » cible des jeunes âgés de 18 à 40 ans, possédant des compétences en matière d’agriculture et
d’élevage ainsi que de l’expé­rience dans le domaine de l’entrepreneuriat rural. Ce programme ambitieux couvre l’ensemble des 23 régions de Madagascar et repose sur une collaboration avec le secteur privé et les partenaires techniques et financiers pour atteindre ses objectifs. Pour la région Alaotra-Man­goro, l’extension du projet Titre Vert dans d’autres districts, est déjà en vue.

Arh.

Partager sur: