Comme c’était le cas durant les Jeux des îles à Antananarivo et l’élection présidentielle, les forces de l’ordre vont travailler encore ensemble pour assurer la sécurisation des festivités de fin d’année. Un important dispositif sera déployé dans la Capitale.
«Les dispositifs de sécurité mis en place durant les deux précédents événements majeurs dans le pays à savoir les Jeux des îles et l’élection présidentielle, seront maintenus pour les festivités de Noël, de fin d’année et du Nouvel an», a indiqué l’inspecteur général de police Fanomezantsoa Randrianarison, ministre de la Sécurité publique, en marge de la cérémonie de présentation au drapeau d’élèves commissaires de police et élèves officiers de police, hier à l’Ecole nationale supérieure de police (ENSP) Ivato.
A ce sujet, près de 2.000 policiers seront mobilisés. Ils seront déployés sur les lieux de forte affluence et dans les endroits fréquentés qui accueilleront des événements et fêtes, ainsi qu’auprès des temples. Et leur présence sera renforcée dans des endroits stratégiques. Quant aux unités spécialisées et d’intervention rapide de la police, elles seront présentes à titre de prévention de l’insécurité et de répression. La majorité de ces éléments seront en tenue civile et vont se fondre dans la masse. Une présence rassurante donc pour la population qui aspire à passer les fêtes le plus sereinement possible.
Outre la sécurisation des fêtes de fin d’année, fluidifier la circulation incombe également à la police. «C’est durant ces périodes que les bouchons sont constatés. Nous demandons ainsi aux usagers de la route de bien vouloir accepter les organisations établies par les agents de la circulation», indique le N°1 de la police nationale.
1.500 gendarmes environ
La période de fêtes de fin d’année peut s’accompagner de risques, tant en matière de sécurité publique que sanitaire et routière. Dans ce sens, la gendarmerie va déployer 1.500 éléments dans la région Analamanga, d’après le lieutenant-colonel Tojo Raoilijon, commandant du groupement de la gendarmerie d’Analamanga. Leur mission est d’assurer la sécurité de la population durant les fêtes et de maintenir l’ordre public. Et pour ce faire, la gendarmerie d’Analamanga va travailler avec l’Etat-major mixte opérationnel (Emmo 1).
ATs.