Une année bien mouvementée va se terminer dans quelques jours. Et tout le monde s’accorde à dire qu’il est temps de tirer un trait sur 2023, une année de controverse, pleine d’espoir perdu pour les uns, mais charnière pour les autres. Il y a eu des hauts et beaucoup de bas, raison de plus de tourner la page et d’espérer que 2024 sera bien meilleure que 2023. Le changement apporte toujours de nouvelles perspectives tout en se posant toujours la question, que nous réserve l’année 2024 ?
Mais, on n’en est pas encore là car il flotte comme un air de fête et de jouissance manifeste dans le pays. Avant de traverser l’année 2024 qui s’annonce difficile et de prendre un nouveau départ, l’heure est d’abord aux festivités qui malheureusement comme tous les ans, sont affectées par l’inflation qui s’invite sur les marchés, à la table de Noël et du réveillon.
La hausse des prix se fait sentir sur le portefeuille, mais visiblement, les Malgaches sont bien décidés à vivre à fond les fêtes, avec les moyens du bord et à la bonne franquette quitte à s’offrir même des petits plaisirs. Les Malgaches ont tout à cœur de se retrouver ensemble car il n’y a rien de mieux que de passer la fête de la Nativité et du nouvel an en famille.
Pour dire que l’inflation ne gâchera pas la magie de Noël et encore plus le contexte politique bouillonnant, loin d’une trêve de confiseurs, laissant seuls les protagonistes s’enfoncer dans leur délire. Apparemment, ils ne sont pas disposés à faire la fête car après tout le cœur n’y est pas. Sauf qu’Il y a un temps pour fronder et un temps pour prendre du recul avant de commencer une nouvelle année de défis. Et le moment est venu de la mettre en veilleuse et de faire la fête, plaisir au soi et à ses proches, pour que la magie de Noël soit au rendez-vous.
JR.