En attendant la magie 

Nos vœux ont-ils été exaucés ? Il semble que oui, apparemment.  Il y a un an, jour pour jour, certains prédisaient une année charnière car, à l’époque, on se préparait à accueillir une année électorale. Donc une période de tous les dangers, compte tenu de l’histoire récente du pays en matière des élections.
Cependant, en dépit des appréhensions, on n’a pas connu d’accroc, les élections se sont déroulées sans qu’il y ait d’affrontements véritables. Il y eut, certes, des contestations avant l’opération proprement dite, mais elles n’étaient pas de nature à changer le cours des choses. Et contrairement dans certains pays du continent, il n’y a eu aucune coupure d’électricité, et encore moins d’internet, suivant les jours du vote. Mieux encore, les politiques ont choisi, cette fois, de respecter la trêve de noël, contrairement à l’année dernière. Et jusqu’ici, donc, tout va bien.
Disons que la magie de noël a opéré cette année. Espé­rons seulement que ce sera aussi le cas l’année prochaine car ce ne sont pas les défis qui manquent. A commencer par cette coupure intempestive d’électricité et d’eau, qui n’en finit toujours pas. Ces derniers temps, en effet, les usagers commencent, de nouveau, à crier, sans que les responsables les entendent vraiment, au délestage. Un terme inconnu sous d’autres cieux mais qui fait partie du quotidien de la population malgache depuis quelques années.
D’après les réactions sur les réseaux sociaux, ces deux derniers jours, on n’est pas sorti de l’auberge sur ce point. A cela s’ajoute le fait que, en plein centre de la capitale, on continue encore à faire la queue avec des bidons jaunes. Visiblement, beaucoup reste à faire dans ce domaine. Et que, si la magie de noël n’a pas encore porté ses fruits dans le secteur d’eau et d’électricité cette année, espérons que l’année prochaine, les responsables trouvent les moyens d’y remédier.

Rakoto

Partager sur: