Madagascar, premier producteur et exportateur de vanille au monde, ambitionne d’établir des normes de qualité pour la vanille. Le sujet a été débattu, lors d’un atelier national sur la vanille, le 22 décembre à l’hôtel Panorama Andrainarivo. Il a été alors convenu que vers la fin du mois de janvier 2024, Madagascar soumettra une proposition de normes sur la vanille au comité de la Codex Alimentarius en charge des épices en Inde.
Avec 80% de la production mondiale de vanille, définir les normes de qualité en la matière revient de droit à Madagascar, notamment sur la vanille craquelée, la traçabilité du pays de provenance, le taux d’humidité et de vanilline ainsi que la méthode d’analyse des composants chimiques selon les normes ISO.
A noter que tous les acteurs dans le secteur de la vanille tels que les entrepreneurs, les représentants des ministères en charge de l’Agriculture, du commerce et des douanes ainsi que des techniciens spécialisés dans le domaine, ont été invités à participer à cet atelier.
Luc Andriniaina