Administration minière: le BCMM fête ses 20 ans

Le Bureau du cadastre minier de Madagascar (BCMM) fête cette année ses vingt années d’existence. La cérémonie officielle de ce jubilé s’est tenue hier au Mining Business Center Mamory Ivato, en présence de la grande famille du BCMM.
Olivier Herindrainy Rakotomalala, ministre des Mines et des Ressources stratégiques, a honoré de sa présence cette célébration. Il a procédé à la remise de distinctions honorifiques aux employés du BCMM élevés au rang d’Officier de l’ordre national malagasy, ainsi qu’à la remise de médailles d’argent à d’autres agents.
Le BCMM, créé par le décret 2000-308 du 10 mai 2000, est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic) placé sous tutelle technique du ministère des Mines et des Ressources stratégiques et sous tutelle financière du ministère de l’Economie et des Finances. Le bureau siège aujourd’hui au Mining Business Center Ma­mory Ivato et est également présent dans tout le pays à travers ses 12 bureaux décentra­lisés à savoir : Antsiranana, Sambava, Mahajanga, Mae­vatanàna, Ambatondrazaka, Toamasina, Antsirabe, Fiana­rantsoa, Manakara, Toliara, Taolagnaro et Morondava.

Le BCMM a pour mission principale la gestion des autorisations et permis miniers, à partir du dépôt des demandes jusqu’à leur expiration. Il procède aussi au recouvrement des frais d’administration minière et distribue les quotes-parts aux différents béné­ficiaires (régions, communes…).

Par ailleurs, le BCMM met aussi à la disposition du pub­lic les informations relatives au cadastre minier et les procédures à suivre pour l’obtention des permis miniers. Et non des moindres, il contribue à la promotion, au niveau national et international, du secteur minier malagasy.

Arh.

Partager sur: