Le marché du riz à Madagascar est bien approvisionné, avec des prix variant en fonction des variétés. « Le riz est bel et bien disponible sur le marché », assure le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC). Cependant, les prix repartent à la hausse.
Les consommateurs ne devraient pas s’inquiéter d’une quelconque pénurie. Selon le MICC, « Il n’y a pas de pénurie de riz à craindre. Cette denrée alimentaire est bien disponible même si nous sommes actuellement en pleine période de soudure ».
Les prix du paddy varient actuellement autour de 1.700 ar/kg aussi bien dans les plaines de Mahitsy, au Nord-ouest d’Antananarivo que dans l’Alaotra, un des plus grands greniers à riz du pays.
Par contre, les prix du riz blanc, en particulier pour le vary gasy, reprennet leur envol. Lors d’une descente au niveau des grossistes de Mahitsy, hier, la Direction du commerce intérieur (DCI) au sein du MICC a observé un prix moyen du riz blanc local à 2.600 ar/kg. Au niveau des marchands détaillants, on constate la présence de diverses variétés de riz local (semences, tsipala, dista, vary gasy de Mangamila, vary gasy de Manalalondo, makalioka…), chacune avec des prix différents.
Le vary gasy plus cher
Pour les variétés de vary gasy, les prix varient suivant la qualité, soit entre 3.200 et 3.400 ar/kg et ce, d’un commerçant à l’un autre. Par ailleurs, le makalioka se vend à 3.300 ar/kg dans les marchés centraux comme Analakely, Andravoahangy ou encore Anosy. Le vary gasy de Mangamila affiche le même prix. En revanche, le riz tsipala se vend moins cher, entre 2.800 et 2.900 ar/kg tandis que la variété dista coûte en moyenne de 3.000 ar.kg. Le riz blanc importé se vend en moyenne à 3.100 ar/kg au marché d’Analamahitsy.
Mais, visiblement le vary gasy de Manalalondo est plus cher en raison des frais de transport plus élevés pendant la saison des pluies. Sur les étals du marché d’Analakely, le vary gasy Manalalondo se vend à 3.500 ar/kg. Une éventuelle hausse de prix de cette variété n’est pas à écarter pour les prochaines semaines, comme le confient les détaillants.
Baisse conséquente des importations
Néanmoins, la baisse des importations de riz par Madagascar au cours des dix premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période en 2022 semble confirmer la disponibilité du riz local sur le marché. D’ailleurs, l’Observatoire du riz (ODR) rapporte que Madagascar a importé 229.093 tonnes de riz blanc en moins, de janvier à octobre 2023 par rapport à la même période en 2022, marquant le niveau le plus bas des trois dernières années.
« Madagascar a importé 370.510 tonnes de riz blanc de janvier à octobre 2023, alors qu’entre janvier et octobre 2022 le pays en a importé 599.603 tonnes », rapporte l’ODR. Cette baisse est attribuée à une tendance générale à la baisse des importations, ainsi qu’à la diminution des cours mondiaux du riz, en partie due à l’arrivée progressive des nouvelles récoltes asiatiques.
Sur le marché mondial, l’ODR souligne que les cours mondiaux du riz ont continué à baisser en octobre 2023, avec une diminution moyenne de 3%. Les prix mondiaux étaient relativement stables au début du mois de novembre, avec de légères hausses à noter, notamment avec le retour de l’Indonésie sur le marché.
Arh.