Filariose lymphatique: 83 districts enregistrent une prévalence alarmante

La filariose lymphatique, connue localement sous le nom d’« Ongobe », figure dans la liste des Maladies tropicales négligées (MTN). Pourtant, elle représente encore une vraie menace pour la population.

A l’heure actuelle, la prévalence de cette maladie demeure préoccupante dans au moins 83 districts, selon les données du ministère de la Santé pub­lique, diffusées hier.
Parmi les districts concernés figurent ceux des régions Atsinanana, Alaotra Mango­ro, Analanjirofo et Atsimo Atsinanana où l’on enregistre également un fort taux d’incidence de paludisme. Selon les informations, «La filariose lymphatique se produit lorsque des moustiques transmettent à l’être humain les parasites filaires responsables de la maladie. Généralement contractée dès l’enfance, cette infection provoque des lésions non apparentes du système lymphatique».
A en juger l’ampleur des dégâts, les défis de Mada­gascar sont de tailles pour parvenir à l’élimination de cette maladie à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, le ministère de la Santé publique a adopté une stratégie de proximité dans la lutte contre les maladies transmissibles, dont la filariose lymphatique. Dans ce sens, une vaste campagne de Distribution de médicaments de masse (DMM) a été menée tout au long de l’année 2023.
Cette année, 15.324.583 personnes des 83 districts enregistrant de nombreux cas d’«Ongobe» ont reçu de traitements gratuits. Ce résultat satisfaisant reflète l’engagement sans faille des acteurs de la santé et l’engagement des autorités à tous les niveaux auxquels le ministère de tutelle adresse ses reconnaissances. «La poursuite de la lutte requiert davantage d’une mobilisation encore plus accrue des parties prenantes, car la même intervention va se poursuivre dans les prochaines années en vue d’atteindre l’ensemble des populations exposées à cette maladie», a-t-on indiqué.

Fahranarison

Partager sur: