Cela fera bientôt un mois et demi que l’eau courante ne coule que rarement, voire pas du tout, dans les pompes publiques et les ménages de Manjakaray. La tension est montée d’un cran et des habitants ont tenu hier une grève pour exprimer leur mécontentement. L’eau est coupée dans une partie du quartier depuis mi-novembre, alors que l’autre partie en bénéficie très tard dans la nuit, entre 23 h et 3 h.
Questionnés sur le sujet, les responsables de la Jirama ont indiqué qu’il s’agit d’une défaillance au niveau du surpresseur, empêchant l’eau de monter jusque dans le quartier. Les quartiers comme Ambodivona et Amboditsiry reçoivent pourtant de l’eau, même dans la journée.
En guise de solution, la Jirama a envoyé un camion-citerne de 15.000 litres pour approvisionner quotidiennement tout le quartier en eau, mais sans heure fixe. «Cette solution n’est réellement pas adaptée puisqu’un voyage ne suffit pas à tout le monde», se sont indignés les habitants, las de devoir faire la queue tous les jours pour avoir quelques bidons d’eau. En effet, l’approvisionnement peut durer jusqu’à 2 heures du matin en raison de la longue queue.
Les habitants ont ainsi décidé d’entamer une grève hier pour faire part de leur mécontentement, avec de banderoles et des affiches. «Nous ne pouvons plus tolérer une telle situation», a indiqué Lala Marius, un des habitants du quartier. «A noter que l’eau a pu arriver dans le quartier le 25 décembre, mais a soudainement été coupée dès le lendemain. Cela explique qu’il ne s’agit certainement pas d’une défaillance», a-t-il soutenu. Les habitants exigent alors le retour immédiat de l’approvisionnement en eau, particulièrement en cette période de fête.
Fahranarison