Le Projet de loi de finances initiale pour 2023 n’a pas encore été adopté au niveau du Sénat. La grève du personnel a perturbé la séance, hier à Anosy.
L’adoption du Projet de loi de finances initiale (Plfi) pour 2023 prévue hier au Sénat n’a finalement pas eu lieu. Dès la matinée, la salle de séance a été investie par les membres du personnel de cette institution en grève, pour revendiquer le paiement de leurs salaires du mois de novembre.
«Normalement, notre solde devrait été débloqué mensuellement au plus tard tous les 25 du mois, or jusqu’à ce jour, notre compte est vide. Nous avons déjà rencontré le président du Sénat pour évoquer le problème mais ça n’a rien changé, alors nous avons décidé de suspendre le travail jusqu’à ce que nous obtenons une suite favorable à notre demande», a déclaré le président du syndicat du personnel du Sénat, Théogène Rivoson,
Négociation
Malgré que les employés du Sénat aient envahi la salle, les sénateurs ne se sont pas laissés intimider en s’apprêtant à passer à la séance d’adoption. Des négociations avec les grévistes ont eu lieu pour les persuader de sortir. Le sénateur Tahina Andrianandrasana est même intervenu en indiquant que la perturbation du vote du PLFI ne fait pas partie des droits de grève, tel qu’il est prévu par la Constitution.
Ce sénateur a rappelé les dispositions de l’article 33 de la Constitution comme quoi, «le droit de grève est reconnu sans qu’il puisse porter préjudice à la continuité du service public ni aux intérêts fondamentaux de la Nation».
«L’adoption du PLFI 2023 s’inscrit dans l’intérêt fondamental de la Nation. Tant que ce texte n’est pas adopté, rien ne marchera dans ce pays», a déclaré Tahina Andrianandrasana.
Politique
Ce membre du Sénat s’est d’ailleurs demandé s’il s’agit d’une grève à connotation politique. D’après lui, les négociations sont en cours et que le syndicat devrait ainsi patienter. Les sénateurs ont finalement quitté la salle, d’autant que les membres de l’équipe du ministère de l’Economie et des Finances ne se sont pas présentés à Anosikely.
Du coup, la séance d’adoption du PLFI, est reportée à une date ultérieure. D’après une source au sein de la Chambre haute, il se pourrait que ce texte soit adopté sans amendement. Les membres du Sénat ont déjà adopté en travaux de commission ce projet de loi.
Tsilaviny Randriamanga