Alvaro atterrit à Morombe: une centaine de personnes déplacées

L’année 2024 a été accueillie sous une forte pluie dans plusieurs endroits, dont dans la capitale. Dans la partie Sud-ouest du pays notamment, une forte tempête tropicale a gâchée la nuit de la Saint-Sylvestre et les premières heures de la nouvelle année. Cette partie de l’île est exposée aux menaces de ce tout premier système de la saison cyclonique qui s’est intensifié davantage ces dernières heures.

Danger imminent. La forte tempête tropicale Alvaro, qui évolue depuis quelques heures dans le Canal de Mozambique, fait des ravages dans la partie Sud-ouest du pays. Ayant touché terre hier aux alentours de 19 h 00 au niveau du district de Morombe, celle-ci est accompagnée d’un vent moyen de 100 km/h avec des rafales de 140 km/h près de son centre. La force des vents et l’intensité des pluies ont déjà laissé des dégâts dans cette localité. Selon les premières informations fournies par des sources locales, les quartiers des zones basses de la commune urbaine de Morombe se trouvent déjà submergés. Une centaine de personnes ont dû être déplacées dans les sites d’hébergement hier soir, dont 70 accueillies à la Tranompokonolona, 17 au CEG Avaradrova et 21 à l’EPP Tsinjorano.

Selon les prévisions, cette forte tempête diminuera en intensité au fur et à mesure qu’elle se dirige sur la terre ferme. N’empêche que les précipitations qui l’accompagnent devraient rester importantes. La bande pluvieuse associée à ce système pourrait s’étendre sur les Hautes terres centrales. En poursuivant son trajet en direction de l’Est du pays avec une vitesse de 16 km/h, le résidu d’Alvaro est prévu traverser la province de Fianarantsoa avant de sortir en mer au niveau de la région Fitovinany, dans la nuit de mardi ou mercredi matin.
Alerte rouge pour cinq districts
Conformément à l’avis d’alerte lancée hier soir, cinq districts sont placés en alerte rouge ou danger imminent, à savoir respectivement, les districts de Morondava, Manja, Morombe, Toliara-I et Toliara-II. Un avis de menace ou alerte jaune est également lancé pour les districts de Mahabo, Beroroha, Ankazoabo et Sakaraha. Par ailleurs, les usagers de la mer entre Maintirano et Toliara sont priés de ne pas
s’aventurer en mer jusqu’à écartement total du danger. Enfin, les habitants de ces localités sont priés de se conformer strictement aux consignes des autorités locales.

Fahranarison

Partager sur: