Un métis malgacho-italien de 24 ans a perdu la vie lors d’une plongée sur l’île Sainte-Marie, dimanche. En vacances sur l’île, il avait profité de ses moments de détente en pratiquant la plongée, une activité qu’il affectionnait particulièrement. Cependant, cette fois-ci, le destin en a décidé autrement. Le Fokonolona et les autorités locales se sont immédiatement mobilisés dès l’alerte pour tenter de retrouver le plongeur disparu. Mais malgré les efforts des secours, le corps de la victime n’a refait surface que le lendemain c’est-à-dire hier. La victime avait effectué une partie de sa scolarité à l’école Saint-Joseph Sainte-Marie durant son enfance avant de vivre en Italie. Il arrivait à peine deux semaines plus tôt sur le sol malgache.
Une société située à Ambatofotsy Ambohimalaza a failli se faire braquer dans la nuit du 29 décembre. Après une alerte, cinq employés de la société en question ont été appréhendés. Deux d’entre eux, repérés près de l’usine, ont tenté de fuir, mais les gendarmes et le Fokonolona les ont capturés à Andranovao à l’issue d’une course-poursuite. L’interpellation de ces deux individus a conduit à la découverte de trois autres employés, également en service cette nuit-là, qui prévoyaient de dérober des objets convoités. Ayant déjà réussi des méfaits auparavant, ils tentaient une nouvelle fois leur chance mais les éléments des forces de l’ordre sont intervenus à temps.
Dans la nuit du 29 au 30 décembre, une vedette transportant 20 bidons de carburant a été saisie au port de Mahajanga. Le comportement suspect de personnes à bord, a intrigué les éléments de patrouille de la gendarmerie de Boeny, en charge de la surveillance du port. Malgré une tentative de fuite des suspects, les gendarmes ont réussi à mettre la main sur une trentaine de bidons, dont 20 étaient remplis de carburant.