Perspective 2024: Madagascar accueillera quatre compétitions continentales

L’année sportive 2024 sera particulièrement riche à Madagascar. La Grande île organisera quatre joutes internationales. L’objectif étant de réussir aussi bien dans le jeu que dans l’organisation. 

Les Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août et les Jeux africains d’Accra (Ghana) du 8 au 23 mars, feront forcément partie des grands rendez-vous des sportifs malgaches cette année.
Assuré d’y participer dans différentes disciplines, Madagascar relève d’autres défis sur des échéances internationales à domicile. Au moins quatre grands événements vont rythmer l’année, dont le plus importants sera la coupe d’Afrique de la Fiba 3X3 dames et hommes prévue en novembre. Une compétition à laquelle les hommes veulent briller à domicile. Ces derniers veulent récupérer leur médaille d’or récoltée en 2022 en Egypte, alors que les dames veulent transformer leur médaille d’argent en métal précieux.
«Ce ne sera que la première d’une longue série, car pendant les deux prochaines années : en 2025 et en 2026, Madagascar abritera encore cette joute continentale. C’est le fruit d’un travail de longue haleine. La Fédé­ration internationale de basket (Fiba) nous fait confiance», se réjouit le patron de la balle orange malgache, Jean Michel Ramaroson. A rappeler que Madagascar est de­venu la référence sur la scène continentale en matière de promotion du basket 3×3.
Toujours en basketball, la Grande île sera aussi de la course à la qualification de l’Afrobasket senior homme 2025. A cette occasion, le pays abritera la pré-qualification, du 15 au 19 janvier. Une compétition qui verra
la participation de Djibouti et la nation victorieuse de
la zone 5 composée du Burundi, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ery­thrée. Si la Grande île réussit à passer cette pré-quali­fication, elle rejoindra le groupe D composé de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte et de la République centrafricaine.

Vitrine de réussite organisationnelle
En foot, les Barea s’apprêtent également à vivre au rythme des compétitions d’envergure internationale, notamment les éliminatoires de la coupe du monde 2026. Les troisième et quatrième journées de la compétition contre les Coela­can­thes des Comores et les Aigles du Mali, auront lieu en mars au pays. Après les deux premières journées, Madagascar occupe la troisième place derrière les Comores et le Mali. Pour les protégés de Romuald Ra­kotondrabe, l’objectif est de remporter les six points des deux victoires, même si ce n’est pas facile.
Autant dire que Ma­dagascar ne lésine pas sur les moyens pour faire de ces compétitions une vitrine de réussite organisationnelle.
En ce qui concerne les sorties internationales, les Ankoay 3X3 seniors hommes seront au tournoi qualificatif olympique (TQO) à Debrecen (Hongrie) du 23 au 26 mai, alors que l’équipe championne de Madagascar masculine, le Cospn sera en lice à l’Elite 16 Road to Basketball Africa League (Bal) en novembre.
Les Makis hommes et dames à 7 seront également en lice à la Coupe d’Afrique des Nations. De leur côté, les Makis seniors hommes à XV seront en course pour la qualification à la coupe du monde de 2027 dont la première phase se déroulera en Australie au mois de novembre.

Soafara Pharlin

Partager sur: