Grâce présidentielle: 9.757 détenus bénéficient d’une réduction de peine

Après l’annonce du président Andry Rajoelina d’offrir une réduction de peine aux détenus ayant déjà fait l’objet d’une condamnation définitive, un décret relatif à cette décision a été publié hier. Conformément à ce décret, 9.757 détenus sur les 16.766 recensés dans tout Madagascar vont bénéficier de cette grâce présidentielle. La réduction de peine va de 3 mois à une remise totale pour les prisonniers ayant été condamnés à partir de un an de prison. 2.766 prisonniers pourront ainsi recouvrer la liberté d’ici peu.
Les bénéficiaires de cette réduction de peine ont été triés sur la base d’un certain nombre de conditions liées notamment à la gravité de l’infraction, l’âge ainsi que la durée de leur peine. Ainsi, la réduction est totale pour les femmes âgées de plus de 50 ans et les hommes de plus de 55 ans. Cette catégorie concerne les détenus con­dam­nés des peines correctionnelles ayant déjà purgé au moins 5 ans de prison. Les mineurs y sont également touchés.

Crimes non graciés
A souligner que tous les détenus ne sont pas censés obtenir la grâce présidentielle, du fait que certains types de crimes ne peuvent pas être «blanchis». C’est entre autres le cas des détournements de deniers publics, les affaires de corruption sous toutes les formes, l’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, le viol et tous autres crimes s’y rapportant. A cela s’ajoutent l’atteinte à la vie du président, les crimes liés à l’exportation illicite des ressources naturelles et pierres précieuses, la vente et la consommation de stupéfiants ou encore les affaires de sé­questration.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: