L’élaboration de la liste des premiers ministrables à présenter auprès du président de la République, prend plus de temps que prévu. A ce sujet, la réunion entre les élus IRD qui constituent la force politique majoritaire à Tsimbazaza, va se poursuivre ce jour.
Selon une source parlementaire, certains élus se trouvent encore en dehors d’Antananarivo, si d’autres ont décidé de se faire représenter par procuration, d’où les raisons de ce retard. Ainsi, l’envoi des trois noms au président de la République, aura lieu ce jour, une fois que toutes les signatures attestant le choix des députés, seront recueillies, en vertu de l’article 54 de la Constitution.
Jusqu’à hier, le lobbying a continué. Le nom du Premier ministre Christian Ntsay revient toujours en haut de la liste. Apparemment, de nombreux députés au sein du groupe parlementaire IRD seraient toujours favorables à son maintien à ce poste. Ils avancent comme argument la continuité, mais aussi le fait que Christian Ntsay est digne de confiance. D’autres parlementaires par contre, ne sont pas du même avis et pensent qu’il faudrait opérer un changement.
Député
Concernant les deux autres premiers ministrables, les avis divergent depuis mardi. Le premier, en l’occurrence le député élu dans le district de Manja, Richard Fienena, a déjà figuré dans la liste proposée par ses pairs au sein de l’IRD durant les tractations en vue de la composition du premier gouvernement en 2019. De plus, l’intéressé a été déjà membre du gouvernement de l’ancien Premier ministre Roger Kolo en 2014, bien qu’il ait été remercié en l’espace de quelques mois.
Quant au troisième nom, la case semble vide. Bien que le nom d’un ancien Premier ministre durant la Transition ait circulé mardi, il se trouve que d’autres personnalités travaillant notamment au sein de la Présidence de la République, sont également mentionnées.
Parmi eux, l’actuel secrétaire général de la Présidence, Claude Fanohiza, un ancien membre de la société civile qui plus est, un technicien ayant déjà travaillé au sein de la Banque mondiale à Washington. Autant de titres en tout cas, qui le placent en bonne position pour succéder à l’actuel locataire de Mahazoarivo. Mais quoi qu’il en soit, le dernier mot revient au président Andry Rajoelina qui devrait trancher au plus tard en fin de semaine, après réception de la liste proposée par les députés.
Tsilaviny Randriamanga