Remblais de terrains à Antananarivo: 10 camions-bennes saisis par l’Apipa

Des mesures sont prises pour lutter contre les remblais illicites de terres dans le Grand Antananarivo, bien que tardive. L’Autorité de protection contre l’inondation de la plaine d’Antananarivo (Apipa) a annoncé la saisie de 10 camions bennes.

Dix camions équipés et des pelles mécaniques, ont été arrêtés par la Police de remblai au sein de l’Apipa et du ministère de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers (MATSF), dans la nuit du 3 janvier, conformément au décret n° 2022-241 portant « interdiction et suspension de tous les travaux de remblai dans le périmètre du Grand Antananari­vo » et « protection de la ville d’Antananarivo et ses agglomérations contre les inondations », précise l’article premier dudit décret.

Et pas plus tard qu’hier, deux camions ont été interceptés durant des travaux de remblai au By-pass. Les véhicules en question ont été mis en fourrière à la Com­mune Alasora. « Les propriétaires du terrain sont passibles de sanctions », annonce-t-on au niveau de l’Apipa.

A ce sujet, le directeur général de l’Apipa, Tojo Andritiana Rafidimanantsoa a expliqué devant la presse hier que « le problème de l’acquisition illégale de terrains et des remblais de terres existe depuis 40 ans ». L’absence d’un plan d’aménagement du territoire a contribué à la recrudescence de ces activités, avec « plus de 100 cas signalés en 2015 », selon ses propos.

Plusieurs ministères et institutions responsables

Depuis l’entrée en vi­gueur du décret, seuls le Conseil des ministres peut autoriser les remblais de terrains, d’après l’article 7 du décret. Outre les communes concernées, d’autres entités sont habilité à délivrer une autorisation. A citer le ministère de la Défense nationale, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation ; le ministère de la Sécurité publique ; le ministère de l’Environnement et du développement durable ; le ministère des Transports ; le ministère de la Com­munication et de la Culture ; celui de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainisse­ment ; le ministère de la Po­pulation ; le Secrétaire d’État en charge des Nouvelles Villes et de l’Habitat et le Secrétaire d’État chargé de la Gendar­merie.
Le directeur général de l’Apipa souligne l’importance de la collaboration de tous dans la lutte contre l’acquisition illégale de terres. Il encourage la population à signaler toute violation de la loi allant dans ce sens.

Arh.

Partager sur: