2024: une année d’ouverture à l’international

2024 sera une année charnière pour l’art et la culture malgaches. Elle apportera surtout une ouverture à l’international. Plusieurs artistes malgaches auront l’honneur de participer à de grands événements de renommée internationale, durant lesquels ils démontreront au reste du monde leurs talents et leur créativité. En élargissant ainsi le réseau à l’extérieur, ils vont certainement promouvoir notre pays à l’étranger.

Madagascar en lice à la coupe du monde de la boulangerie

Sélectionné l’an passé, Madagascar participera à la finale de la Coupe du monde de la boulangerie, du 21 au 24 janvier en France, à l’occasion du Sirha europain. Une douzaine de pays sont en lice, à savoir l’Allemagne, le Chili, la Chine, la Corée du Sud, la Côte d’Ivoire, la France, le Ghana, la Grèce, le Japon, le Maroc, le Mexique et Madagascar. Cette fois-ci, l’équipe malgache sera composée de chef Toky Ramà Andriatsitohaimanantena qui continue actuellement à s’entraîner pour ce concours, chef Toavina Rainibenala­hatra pour la viennoiserie et chef Billy Rakotomamonjy pour les pains et baguettes. Et ils sont coachés par Julien Loray de Propain. Participer à cet événement permettra à l’art culinaire malgache de gagner en bonne visibilité. Notons que 300 exposants environ seront présents sur le site. Il accueillera des professionnels du milieu, ainsi que des investisseurs.

Loharano au Helffest

Annoncé comme une bombe pleine de bonne énergie, l’an passé, le groupe malgache Loharano prendra part au festival HellFest Open Air festival, le rendez-vous des rocks et des metalleux avec la participation de 178 groupes issus de plusieurs pays, composés de beaucoup d’icônes et de groupes légendaires comme Metallica, Foo Fighter, The Offspring, Mass Hysteria, Machine Head, Extreme, Megadeath… Ils partageront six scènes durant l’événement, du 27 au 30 juin en France. Adoptant un style particulier, le groupe Loharano fusionne à la fois le metal et le rock en ajoutant des registres musicaux typiquement malgaches. Dans certains morceaux, il utilise le tsapiky, dans d’autres le beko ou encore le vakodrazana. Composé de Mahalia Ravaojanahary, (chant et guitare), Michael Raveloson (basse et chant) et Natiana Randrianasoloson (batterie et chant), le trio marquera l’histoire du rock malgache.

Dina Nomena et Ashiko Ratovo réalisent une animation

L’an passé, les deux jeunes artistes, Dina Nomena et Ashiko Ratovo ont remporté le prix création Africa, décerné par le ministère français de la Culture, dans le cadre du programme « Parcours de femme 2023 ». En plein développement de leur projet, la réalisatrice-scénariste Dina Nomena et l’illustratrice Ashiko Ratovo partagent le même objectif de casser les stéréotypes destinés aux jeunes filles : « Une fille ne siffle pas ! », « Assieds-toi comme une fille ! ». Intitulé « La Fabrique des Femmes », ce court-métrage parlant de la société qui formate les filles actuellement, sortira cette année.

Le site de streaming Moozik sera consultable

La phase test a été lancée officiellement l’an passé. Quelques mélomanes et artistes ont pu bénéficier de cette nouvelle plateforme de streaming dénommée Moozik, qui sera réservée uniquement aux chansons malgaches. Selon la société Manoova, le développeur du site, il sera accessible au grand public, cette année. Ainsi, tous les internautes issus des quatre coins du monde pourront y consulter les musiques malgaches de tous genres. Ce site disposera d’un catalogue varié, du rock au rap, en passant par la musique traditionnelle ou kalon’ny fahiny, de la musique tropicale, de la variété malgache… et de toute génération… « Nous sollicitons les grands artistes, icônes de la musique malgache d’adhérer au site », dixit Rajo Rajaonarivelo, le directeur général de Manoova. Plusieurs groupes ont déjà collaboré avec Manoova et dévoile ses œuvres sur le site Moozik, dont Ambondrona.

Miss Antsaly Rajoelina au concours Miss World

Une fois de plus, Madagascar sera représenté à la 71 e édition du concours de beauté Miss World, cette année. La belle Antsaly Rajoelina, Miss Madagascar, portera haut notre fanion lors de la grande finale, au mois de février en Inde. Selon le comité d’organisation, plus de 130 pays seront en lice. Pour ce faire, Antsaly Rajoelina continue de se préparer. Ainsi, elle a récemment dévoilé le thème qu’elle défendra durant l’événement. Durant l’épreuve « Beauty for purpose », elle portera un projet qui soutient les enfants victimes de viol. A l’instar de Fifaliana Valisoa, la miss malgache qui a participé récemment au concours Miss Earth et qui a été dans le top 12 de l’épreuve Best national costume, la miss Antsaly Rajoelina sera aussi habillée par la styliste Sih Rakout durant le concours.

Les festivals de l’année

Les festivals locaux sont aussi une bonne opportunité pour les artistes malgaches de dévoiler leurs œuvres et d’effectuer des échanges artistiques et culturels avec les invités internationaux.
Au mois de novembre 2023 s’est tenue la 18e édition de Madagascourt film festival (MFF) qui a vu la participation de plusieurs artistes étrangers. Cette année, le comité d’organisation a décidé d’avancer la date du festival au mois de juillet. Ainsi, chaque cinéaste malgache dispose encore du temps pour réaliser son film s’il veut participer à cet événement international. Notons que MFF propose quatre compétitions, à savoir la compétition panafricaine de document, la compétition panafricaine de fiction, la compétition panafricaine d’animation et la compétition nationale où tous les genres seront dans le même bac.
Et comme chaque année, Madajazzcar sera également au rendez-vous. Comme à l’accoutumée, il se déroulera durant les deux premières semaines du mois d’octobre. Chaque année, le festival reçoit de grands jazzmen internationaux qui vont partager la scène avec les artistes locaux. L’objectif est d’enrichir les expériences musicales qui favorisent les découvertes de sonorité entre les musiciens. Dans certaines soirées, les invités internationaux et les musiciens locaux feront un effet de bœuf inédit.
Et enfin, l’anniversaire de Wawa devient un événement incontournable dans le nord de la Grande île et particulièrement à Nosy Be. Chaque année, le festival Somarôho se déroule au mois d’août, à l’occasion duquel l’artiste Wawa invite une pléiade de groupes internationaux. En novembre 2023, il a donné un aperçu des artistes qui pourront être présents cette année, comme Rema, l’interprète du tube du moment « Calm Down », Burna Boy, l’interprète du titre « City Boys » ou encore Davido, le chanteur de « Dream girl »…

Holy Danielle

Partager sur: