La Paositra Malagasy, mieux connue dans le domaine de l’envoi et la réception de lettres et colis, a étendu ses services en investissant dans la finance. Le nombre des utilisateurs de services financiers fournis par cette société d’Etat, a augmenté au cours des trois dernières années.
La Paositra Malagasy a accompli des progrès significatifs dans le domaine de l’inclusion financière à Madagascar, ces trois dernières années, à en croire le bilan dressé par son directeur général, Richard Ranarison, hier à Antaninarenina. Une occasion pour ce dirigeant de déclarer que «la Paositra Malagasy est un acteur majeur de l’inclusion financière à Madagascar».
Plus de 90.000 comptes épargne ont été ouverts en quatre ans, de 2020 à 2023. Actuellement, la Paositra Malagasy compte 570.000 comptes épargne et occupe la première position pour les transferts d’argent Western Union avec 114.000 transactions payantes en 2023. En 2022, 21.000 clients ont utilisé le service E-Mandat Vaovao (EMV), ce chiffre est passé de 26.000 en 2023, sans compter les utilisateurs des cartes Visa «e-poketra» et «Paositra Money».
Paositra Finance, filiale bancaire de la Paositra Malagasy
Et les engagements de
la Paositra Malagasy pour 2024, seront à la hauteur des enjeux. Le 3 septembre 2023, la Paositra Malagasy a obtenu son agrément octroyé par la Commission de supervision bancaire et financière (CSBF) de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM). Désormais, elle peut exercer les activités en tant qu’institution de microfinance (IMF) et en tant qu’établissement de monnaie électronique (EME)
«La première agence de Paositra Finance, filiale bancaire de la Paositra Malagasy, devrait être opérationnelle d’ici le mois d’avril», a indiqué le directeur général.
Et l’autonomie financière et de gestion de la Paositra Malagasy lui permet d’aller de l’avant et de concrétiser sa vision en matière d’inclusion financière. Le réseau des 250 agences de la Paositra Malagasy réparties sur tout le territoire malgache, comme le soutient Richard Ranarison, est comme «un relais important pour offrir des services diversifiés à la population et constituer un levier pour l’inclusion financière».
Une révision du statut juridique de la Paositra Malagasy est envisagée pour cette année pour l’opérationnalisation de ses services. «En somme, la Paositra Malagasy a réussi à réinstaurer la confiance de la clientèle en répondant à ses attentes. C’est une entreprise performante en constante évolution», conclut son directeur général.
Arh.