Gabegie. Le budget affecté aux Caisses-écoles n’est pas utilisé à bon escient dans la Circonscription scolaire (Cisco) d’Amboasary Atsimo, pire encore, détourné à des fins personnelles. Sans scrupules, des responsables prennent leur part du gâteau à hauteur de 10%.
Il n’est jamais mentionné nulle part dans le budget des caisses-écoles que les 10% devraient être versés aux responsables de ladite Cisco. Mais c’est le cas à Amboasary Atsimo. Indignés, des directeurs d’établissement soutenus par des membres de l’association des parents d’élèves (Feffi), sont sortis de leur silence pour dénoncer ce détournement qui ne date pas d’aujourd’hui.
En effet, des responsables auprès de ladite Cisco, ayant des liens de parenté, font pression sur les directeurs d’école afin qu’ils leur versent 10% du budget des caisses-écoles de chacun des 300 établissements de cette Cisco. Cela fait une énorme somme d’argent.
« Une fois ce fonds décaissé, nous devrons nous rendre à leur bureau pour verser la somme correspondant à ces 10% par école, tout en endurant de mauvais traitements et des menaces de la part de ces responsables », ont témoigné quelques directeurs d’école ayant requis l’anonymat.
Se sentant impuissants, ces derniers interpellent le ministre de l’Education nationale face à cette situation qui risque non seulement de porter atteinte au bon fonctionnement des établissements, mais également à l’intégrité du personnel qui gère les caisses-écoles. « Il leur serait difficile de justifier les dépenses effectuées avec des sommes soutirées par les responsables », craignent-ils.
A noter que le budget destiné aux Caisses-écoles permet de financer le fonctionnement de chaque établissement et d’assurer les différents achats courants ainsi que les besoins de base comme les craies, les matériels pédagogiques…
Fahranarison