Faribolana Sandratra : 35 ans de la promotion de la littérature malgache

L’association Faribolana Sandratra, un cercle de poètes et d’écrivains malgaches, a été a été créée le 11 janvier 1989. 35 ans après, elle veut marquer d’une pierre blanche cette date. Et pour inaugurer cette année jubilaire, elle organise un évènement spécial, le 11 janvier à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) Anosy.

Au début, 9 poètes ont eu l’idée de créer l’association, à savoir Lydiary, Solofo José, Elie Rajaonarison, Nalisoa Rava­litera, Ilay, Niry Solosoa, Gérard Rakotonirina, Ranöe, A.R. Ni, tous de grands écrivains malgaches et dont quelques uns sont devenus actuellement des académiciens. Actuellement, le cercle est composé de plus de 400 écrivains issus de plusieurs régions de Madagascar dans lesquelles Faribolana San­dratra dispose d’antennes.
Durant l’évènement, Na­lisoa Ravalitera, Ilay, Niry Solosoa et Coco présenteront l’association en parlant d’abord de son histoire, de ses objectifs et de sa vision. «Ceci n’est que le début de la célébration. Nous concoctons un programme riche durant cette année», ex­plique Zo Maminirina, mem­bre de l’association. Une exposition, diverses conférences, des spectacles, des décorations… seront au rendez-vous. Et pour marquer l’année, elle sortira un livre collectif.

Une association active
Durant plusieurs décennies, contre vents et marée, l’association a toujours su rester active. Régulièrement, les membres sortent des livres, des recueils de poèmes… Tous les mois, ils montent sur la scène du cercle germano-malagasy / Geothe Zentrum (CGM/GZ) pour déclamer leurs textes et présenter leurs œuvres. Ils animent des ateliers auprès des élèves pour éveiller leur talent de poètes en malgache. En 2007, ils ont créé une gazette intitulée «Ambioka» qui présente non seulement les artistes membres ainsi que leurs textes, mais aussi partage la passion de la langue malgache et surtout la littérature.
Après 35 ans d’existence, l’association reste toujours fidèle à son principal objectif qui est de promouvoir la littérature malgache, surtout les écrits en langue malgache.

Holy Danielle

Partager sur: