Affaire riz avarié: les députés entendus comme témoins, selon Naivo Raholdina

Le vice-président de l’Assemblée nationale pour la province d’Antananarivo, Naivo Raholdina a réagi sur l’affaire riz avarié à Maha­janga, où les noms de quel­ques membres de la Chambre basse, ont été cités. Le député élu dans le district de Soalala, aurait même été arrêté puis relâché samedi soir à l’aéroport d’Ivato.
Sur ce point, Naivo Raholdina a souligné que l’affaire ne concerne en rien ces membres de la Chambre basse. Selon ses précisions, ces élus dont notamment celui de Soalala, ont été seulement entendus en tant que témoins. «Il n’y a aucun mandat de poursuite à l’encontre de ce député qui a été déjà entendu en tant que témoin dans cette affaire lors des enquêtes préliminaires à Mahajanga», a-t-il expliqué.

Immunité

Ce vice-président de l’Assemblée nationale s’est par ailleurs insurgé contre la procédure d’arrestation à l’encontre de cet élu à Ivato. Il souligne que conformément à l’alinéa 3 de l’article 73 de la Constitution disposant qu’«aucun député ne peut, hors session, être arrêté qu’avec l’autorisation du Bureau de l’Assemblée, sauf en cas de flagrant délit de poursuites autorisées ou de condamnation définitive». De plus, aucune demande de levée d’immunité parlementaire n’est parvenue au ni­veau du bureau permanent de la Chambre basse, selon toujours Naivo Raholdina.
«J’ai assuré l’intérim du président de l’Assemblée nationale entre le 12 décembre et le 5 janvier. Cepen­dant, aucune autorisation de levée d’immunité parlementaire n’a été sortie de cette institution durant cette période», a-t-il souligné.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: