Concours d’éloquence : la parole aux jeunes

Donner la parole aux jeunes et connaitre leur avis sur un sujet d’actualité. Tel est l’un des objectifs d’un concours d’éloquence organisé conjoitement par l’association Jeunes Aujourd’hui pour demain (JAD), les théâtres départementaux de La Réunion TEAT Réunion et l’académie de La Réunion, réservé aux élèves de la classe de première. L’inscription est ouverte jusqu’au 14 janvier, à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT).

La vérité sort de la bouche des enfants, dit-on. En effet, les jeunes étayent leurs arguments ou défendent leurs idées avec sincérité qui méritent d’être entendus par la grande masse. Sur ce, le concours d’éloquence donne ainsi une opportunité de scène pour s’exprimer, convaincre, émouvoir son public en parlant d’un thème qui est pourtant imposé par l’organisateur. Chaque candidat aura 6 minutes maximum pour défendre ses idées. Lors de la dernière édition, la démocratie a été au centre du débat, cette année, le thème du concours sera axé sur la jeunesse.

«La jeunesse se noie-t-elle dans l’océan de ses ré­voltes ?», «Sommes-nous pri­sonniers de leurs fautes ?», «Suis-je vraiment l’acteur d’un prochain monde meil­leur ?», «Le chemin est-il tracé d’avance ?», «La jeunesse d’aujourd’hui sourit-elle encore ?», «Que répon­dre à ceux qui déclarent «sois jeune et tais-toi ?»…

Un aperçu des questions qui se posent aux jeunes participants. Et, les candidats ont aussi le droit d’utiliser des citations pour soutenir leur argument. A titre d’exemple : Je suis jeunes, il est vrai : mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, extrait du livre «Le Cid II» de Pierre Corneille… Pour plus de détails, les informations sont disponibles à l’Alliance française d’Anta­nanarivo (AFT).
Un stage à La Réunion
En fait, le concours est ouvert aux élèves de La Réunion, de Mayotte, de Maurice, des Seychelles, des Comores et de Madagascar. La sélection se fait en deux parties. Et chaque pays propose ses lauréats. Pour Ma­dagascar, l’épreuve éliminatoire se tiendra les 7 et 9 février, et les gagnants représenteront donc la Gran­de île lors de la finale à La Réunion, le 10 mars et la grande finale, le 12 mars.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, les concurrents bénéficieront d’abord d’un stage de coaching sur les techniques de plaidoyer et d’éloquence à partir de 6 mars. Le lauréat gagnera un billet d’avion offert par l’ambassade de France.

Holy Danielle

Partager sur: