Avec 92.600 ménages bénéficiaires dans six districts de l’Androy et de l’Anosy, le Filet social de sécurité (FSS) « Fiavota » a connu un succès dans ses zones d’intervention, rapporte le Fonds d’intervention pour le développement (Fid) dans son bilan de l’année 2023, une association d’utilité publique désignée par l’Etat malgache pour la mise en œuvre du FSS.
« Fiavota » soutient les ménages les plus vulnérables et les accompagne dans un processus de reconstruction et de développement de nouvelles capacités, afin de pouvoir faire face aux situations difficiles. La scolarisation primaire des enfants entre 6 et 14 ans, avec une assiduité d’au moins 4 sur 5 jours, figure parmi les conditions exigées pour bénéficier du FSS.
La mise en œuvre se traduit par un transfert monétaire bimestriel et des accompagnements techniques. Cela a permis aux ménages bénéficiaires d’acquérir de nouvelles compétences en agriculture et en élevage qui sont adaptées au contexte local.
Dans la foulée, les familles bénéficiaires ont pu également améliorer leurs sources de revenus grâce aux Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). Il s’agit d’un système d’épargne qui se repose sur la cotisation des membres dont le montant est fixé par le règlement intérieur. Cette cotisation servira ensuite de capital pour les membres qui veulent investir avec un taux d’intérêt de plus ou moins de 10%.
« En 2021, j’ai adhéré à l’AVEC, afin d’obtenir un prêt de 660.000 ariary pour acheter deux truies. Elles ont donné naissance à 8 porcelets plus tard. Et, en vendant deux, j’ai gagné 650.000 ariary », a témoigné une bénéficiaire. Elle a souligné que grâce à son élevage de porcs, elle a pu faire face à divers problèmes suite aux décès de son fils et de son gendre. Aujourd’hui, elle projette de bâtir sa propre maison.
Sera R.