Une fille enlevée il y a 3 ans a été retrouvée à Ambatofotsy gara il y a une semaine. La femme qui l’avait enlevée et séquestrée, voire maltraitée, est placée en détention préventive. Ses parents biologiques se sont présentés à la gendarmerie d’Ambatofotsy hier pour récupérer la petite.
La fillette est âgée de 9 ans. D’après ses dires, elle avait été enlevée en 2019 et sa ravisseuse l’avait emmenée tout d’abord aux 67 Ha et l’a séquestrée là-bas. Elles ont ensuite quitté la capitale pour se réfugier à Betafo avant de rejoindre Antsirabe et de passer à Ambohibary Sambaina pour s’installer finalement dans le district d’Atsimondrano.
Ce retour dans la capitale a permis de confondre l’auteur de l’enlèvement, a précisé la gendarmerie Ambatofotsy. Au début de l’année scolaire, la dame l’avait inscrite à l’EPP Tsiafahy I sans fournir de bulletin de naissance malgré les consignes de l’école. La fillette avait des tâches de bleu et de blessures quand elle arrivait à l’école. Elle s’est confiée à la responsable de la cantine de l’école.
L’enseignante de l’enfant qui a remarqué ses blessures a interrogé aussi la victime. Cette dernière a dénoncé à cette occasion la ravisseuse. Les autorités locales, entre autres le chef du Fokontany et la gendarmerie d’Ambatofotsy, ont été avisées de la situation. Une enquête a été ouverte et la femme qui a séquestré l’enfant a été interpellée puis traduite devant le parquet en fin de la semaine. Elle est incarcérée à la Maison centrale d’Antanimora en attendant son procès, prévu en février 2023. La gendarmerie de continuer que la suspecte s’est défendue en justifiant qu’elle avait recueilli la petite fille dans la rue. Elle a assuré qu’elle avait eu pitié d’elle, car elle se serait plainte de l’ivrognerie de son père et de la misère chez elle.
De son côté, le chef du Fokontany a accompagné la fillette pour rechercher ses proches à Andravoahangy, Besarety et ses environs. Malheureusement, l’enfant ne se souvient plus de rien. La recherche et la descente ont été infructueuses jusqu’à ce qu’un couple, avec leur autre enfant, s’est présenté à la gendarmerie hier, muni d’une photo d’identité, après avoir vu l’histoire de la fillette à la télévision. Le chef du Fokontany d’Antanimena, à l’époque de la disparition, a accompagné le couple avec la plainte pour disparition déposée au bureau il y a 3 ans.
Felana Michelle