Alors que l’enquête sur l’affaire de 3 conteneurs de riz avarié saisis à Toamasina suit encore son cours, 35 autres sacs contenant du riz impropre à la consommation, y ont été interceptés. Dans la nuit du 9 janvier, le responsable du port a prévenu la gendarmerie et les autorités douanières sur la présence de riz avarié, à bord d’un bateau. Immédiatement, une descente sur le lieu a été effectuée.
La gendarmerie rapporte que « 30 tonnes de riz allaient être envoyées à Taolagnaro et parmi les marchandises, on retrouve 35 sacs de riz avarié qui dégagent une odeur piquante et nauséabonde ».
D’après la Direction régionale de l’industrie, de la consommation et du commerce (DRICC) de la région Est, « après constat, les responsables ont pris la décision de décharger sur le quai les sacs concernés et de les déposer dans l’entrepôt de leurs propriétaires », tout en soulignant qu’« après cela, les enquêtes pourront commencer ».
« On apprécie le développement que vous apportez pour Madagascar, mais on condamne l’empoisonnement des citoyens malgaches », déclare la gendarmerie en s’adressant aux entrepreneurs.
Pour rappel, une tentative de reconditionner 50 conteneurs de riz avarié, a été déjouée à Mahajanga récemment. Et, malgré les saisies, les consommateurs ne sont pas rassurés.
Luc Andriniaina