Economie mondiale: la plus faible performance depuis 30 ans

L’économie mondiale est en passe de réaliser sa plus faible performance sur cinq années depuis 30 ans, ainsi que le révèlent les dernières «Perspectives économiques mondiales» publiées par la Banque mondiale ce 9 janvier.
Dans ce rapport, la Ban­que mondiale indique que «La croissance mondiale devrait ralentir pour la troisième année consécutive, passant de 2,6% l’an dernier à 2,4% en 2024, soit près de trois quarts de point de pourcentage en dessous de la moyenne des années 2010». Entrant plus dans les détails, les chiffres publiés parlent d’une croissance de 3,9% pour les économies en développement, soit plus d’un point de pourcentage de moins que la moyenne de la décennie précédente. Et la performance se confirme pour les pays à faible revenu qui «devraient con­naître une croissance de 5,5%, plus médiocre que prévu».
«A la fin de 2024, les habitants d’environ un sur quatre pays en développement et d’environ 40% des pays à faible revenu seront toujours plus pauvres qu’ils ne l’étaient à la veille de la pandémie de Covid en 2019. Et les économies avancées devraient voir leur croissance ralentir à 1,2% cette année, contre 1,5% l’année dernière», souligne l’institution de Bretton Woods.
La Banque mondiale annonce néanmoins que «Des réformes favorisant l’investissement et le renforcement de la politique budgétaire pourraient contribuer à inverser la tendance». Pour l’Afrique subsaharienne, la croissance devrait grimper à 3,8% en 2024, puis à 4,1% en 2025.

Arh.

Partager sur: