A moyen terme, le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) et la Jirama se penchent sur la construction d’une centrale thermique fonctionnant au fuel lourd, à Ambohimanambola pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en électricité à Antananarivo. A plus long terme, 46 parcs solaires sont en cours de mise en place dans tout Madagascar. Les travaux sont en grande partie réalisés avec les fonds propres de l’Etat malgache.
Les travaux de construction de la centrale thermique d’Ambohimanambola, composée de sept moteurs fonctionnant au fuel lourd d’une puissance de 15 MW chacun, ont débuté en décembre 2022 et concernent l’extension d’anciennes installations de la Jirama et d’autres exploitants privés dont le contrat a été résilié. Cette centrale injectera 105 MW supplémentaires sur le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) et devrait être opérationnelle cette année, informe la Jirama.
Pallier le manque d’électricité dans la capitale
«Les sept moteurs qui ont été réceptionnés à l’île Maurice viennent d’arriver à Toamasina et seront acheminés à Antananarivo très prochainement», a annoncé de son côté le MEH, soulignant au passage que l’extension de la capacité de production d’électricité d’Antananarivo, notamment au niveau de la centrale thermique d’Ambohimanambola, vise à pallier le manque d’électricité dans la capitale dû à l’augmentation de la demande.
La Jirama et le MEH travaillent également sur la mise en place de 46 parcs solaires à travers Madagascar. Selon le MEH, «Ce projet est réalisé en partenariat avec Huawei, un leader mondial dans le domaine de l’énergie solaire, et Longi, un fabricant renommé de panneaux solaires». Le premier lot de panneaux solaires nécessaires dans la réalisation de ce projet d’envergure a quitté la Chine à la fin du mois de décembre 2023 et fait route vers la Grande île, avec des études sur terrain menées par des ingénieurs de Huawei et Mibet, en collaboration avec les techniciens de la Jirama et du MEH.
Un de ces parcs solaires sera installé sur 5 hectares de terrains à Ambatomirahavavy, région Itasy. Il est prévu renforcer l’approvisionnement en électricité sur le RIA. Après une visite à Ambatomirahavavy, avant-hier, ces techniciens poursuivent leurs missions à Ambatondrazaka, Moramanga, Brickaville et Toamasina.
Arh.