La glace alimentaire était au top de sa vente durant les fêtes de fin d’année, selon des producteurs de ce produit à Anosibe, Anosizato Atsinanana, Andravoahangy et Isotry.
« D’une cinquantaine de barres habituellement, nous avons réussi à vendre plus de 200 durant les fêtes de fin d’année », a témoigné Miharintsoa, gérant d’une fabrication de glace alimentaire d’Antanimenakely Anosizato. Elle a noté que la période faste se poursuit en cette période chaude, car la vente caracole autour d’une centaine de barres par jour et la vente dépasse toujours largement les 100 barres en fin de semaine. Par contre, cette vente chute de plus de 50% durant la saison froide où la vente atteint rarement une trentaine de barres par jour. « C’est à peine si l’on réussit à s’acquitter des charges fixes comme la Jirama, le salaire du personnel et le loyer », a indiqué Miharintsoa.
A partir de 400 ariary le kilo
Chez Miharintsoa, la barre de 10kg est vendue à 4.000 ariary la pièce, le glaçon à 1.000 ariary le kilo contre 750 ariary si l’on achète à partir de 2 kg.
Les principaux clients des vendeurs de glace alimentaire sont en général composés de vendeurs de jus naturels et d’yaourt ambulant, les bars et les restaurateurs, sans oublier les organisateurs d’événements comme les mariages, baptêmes ou circoncisions.
« C’est une activité qu’on peut qualifier de saisonnière. La haute saison de septembre à avril, si la vente culmine à partir de novembre jusqu’en janvier », a indiqué Miharintsoa. Elle a cependant indiqué qu’à cause du délestage, les producteurs de glace alimentaire enregistrent un manque à gagner actuellement. En effet, ils sont obligés de recourir à un groupe électrogène.
Sera R.