Aides aux victimes d’Alvaro: les Etats-Unis et la Chine apportent leur contribution

Les Etats-Unis, à travers son Agence pour le développement international (USAID) et par le biais du Programme alimentaire mondial (Pam), ont fourni des assistances alimentaires d’urgences en faveur des victimes de la tempête tropicale Alvaro. Du riz, de l’huile et 4,7 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique ont été octroyés dans ce sens à 6.764 personnes déplacées dans le sud-est et le sud-ouest de la Grande île. Ces aides d’urgences, menées en étroite collaboration avec le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), ont été distribuées à l’occasion d’une visite d’évaluation des besoins d’urgence dans les zones touchées par Alvaro. Selon Michele Russell, directeur de l’USAID Madagascar, « Cette distribution aidera les personnes déplacées dans les zones difficiles d’accès à satisfaire leurs besoins alimentaires immédiats pendant une semaine ».
Elle a ajouté qu’« une assistance supplémentaire pourrait bientôt s’ajouter à cette donation préliminaire si la situation le justifie ». En effet, « des distributions supplémentaires, soutenues par le peuple américain, pourraient venir en fonction des résultats de l’évaluation, qui devrait s’achever cette semaine », a-t-on précisé. Cette intervention dépend ainsi des résultats de l’évaluation des besoins d’urgence que le Pam et le BNGRC poursuivent actuellement.

La Chine n’est pas en reste
De son côté, l’ambassade de Chine à Madagascar, par le biais de son chargé d’affaires Zhang Wei, a apporté hier sa contribution dans le cadre de la préparation aux urgences auprès du directeur général du BNGRC, le général Elack Olivier An­dria­kaja. Une assistance alimentaire composée de 900 litres d’huile alimentaire, 23 tonnes de riz et 4,6 tonnes de haricots secs. « Cette aide n’était pas destinée spécifiquement aux victimes de la tempête tropicale Alvaro, mais s’inscrit plutôt dans la préparation aux urgences », a indiqué le directeur général du BNGRC. Il a souligné que les préparatifs contre les catastrophes naturelles ont commencé en août 2023 et que les ressources disponibles auprès du BNGRC, dont le « Fonds national de contingence », s’élèvent actuellement à 2 milliards d’ariary. Un fonds entièrement disponible jusqu’ici.

Fahranarison et Sera R.

Partager sur: