Dotations : le Fonds Metis allie arts et développement

Pour sa toute première édition, le Fonds Metis lance un appel à candidatures à l’endroit des artistes plasticiens sur l’ensemble du continent africain.
L’initiative artistique, hébergée au sein de l’Agence française de développement (AFD), vise à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) tout en mobilisant les arts comme vecteur de transformation. L’appel à soumissions est ouvert cette année avant le 15 février.
L’artiste lauréat empochera la somme de 2000 euros. Les frais nécessaires à la réalisation de son projet seront également pris en charge. Le montant maximal alloué est de 10.000 euros. Le prix en question sera attribué lors de la quinzième édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art) du 16 mai au 16 juin au Sénégal.
«Sa raison d’être est de renforcer et compléter l’approche technique sectorielle nécessaire des dynamiques de développement, par la force des arts et des émotions. Les initiatives que finance le Fonds Metis conduisent à la réalisation d’œuvres d’art engagées et inspirées par des réalités sociales concrètes. Ces initiatives sont mises en œuvre avec et pour les populations, dans des territoires en développement. Le Fonds Metis défend le fait que les arts permettent à l’être humain de se connecter à sa part sensible», rapporte un communiqué.

Joachin Michaël

Partager sur: