Nathalie Rasoaniaina du Cami Itasy chez les dames et Clément Voninahitsy du Cosfa chez les hommes défendront l’étendard malagasy au Mondial de cross-country programmé en Australie le 18 février. Les deux athlètes ont brillé samedi au Bout de piste Ivato, lors du sommet national.
Nouvelles têtes. Le championnat de Madagascar de cross-country a vu Nathalie Rasoaniaina (Cami Itasy) et le militaire Clément signer leur premier titre dans les deux courses principales seniors dames (8 km) et seniors hommes (10 km). Du coup, les deux champions ont composté leur billet pour le Championnat du monde d’Australie, le 18 février.
Dans la course des As hommes qui a regroupé 57 coureurs, Clément a dominé les débats avec un temps de 32 mn 55 sec grâce à un travail collectif de ses coéquipiers, Tsima et Patrick, qui savent contenir Mampitroatse (Cospn), tenant du titre. Le champion s’est montré expéditif en se détachant du peloton après seulement 4 kilomètres de relance et d’attaque. De son côté, beaucoup trop gourmand dans son objectif de garder son titre, Mampitroatse allait se mettre en surrégime et était obligé de décélérer à deux kilomètres de l’arrivée.
Après ses titres en section et dans la compétition régionale, Clément signe donc sa troisième victoire de la saison. Le militaire Patrick Ralaiarimanana (33 mn) finit deuxième devant Jean Richard Rafanomezanatsoa d’Amoron’i Mania (33 mn 23 sec 2).
Revancharde
Côté dames, revancharde, Nathalie a fait cavalière seule en dominant du début jusqu’à la fin la course. Elle a bouclé le parcours en 40 mn 41 sec 1, laissant Marthe Ralisinirina du 3FB, tenante du titre, derrière (43 mn 05 sec 3). Ange Noel Rafaherison de l’AS Fanalamanga (43 mn 47 sec 6) complète le podium.
Soafara Pharlin